Pétrole du Niger : Le pipeline s’achève, la production va quintupler…

Le pipeline pour l’exportation de la production pétrolière du Niger via le Bénin s’achèvera courant 2023 au même moment que la mise en exploitation de nouveaux champs. C’est ce qui ressort de la mission de travail conjointe sur le site pétrolier d’Agadem, dans la région de Diffa du 9 au 11 mars 2023 entre le ministre nigérien du Pétrole Sani MAHAMADOU et son homologue béninois Samou ADAMBI en charge des mines. Au Bénin, le président nigérien est allé sur site de Sèmè Kraké pour toucher du doigt l’évolution.

D’un coût initial estimé à 2400 milliards FCFA, ce pipeline long de 1 894 kilomètres devrait en effet être opérationnel au cours du dernier trimestre de 2023. Ce projet dont la réalisation est confiée à société chinoise WAPCO, est considéré comme l’un des plus importants investissements en infrastructure sur le continent ces dernières années.

 Selon les informations, le projet est à un taux de réalisation de 77,09% à la date du 9 mars 2023. La fin des travaux est annoncée pour juin 2023. A en croire Sani MAHAMADOU, ” les travaux sont globalement achevés aussi bien en ce qui concerne du pipeline que des travaux de surface. ” Ils portent sur ” la mise en exploitation de 109 nouveaux gisements sur le bloc Agadem (…) Ce sont ces travaux de surfaces qui vont permettre à notre production de passer de 20 000 barils jour à 110 000 barils jours “.

Cette descente sur ce site pétrolier du Niger est effectuée à la veille de la visite d’amitié et de travail que le président nigérien Mohamed BAZOUM au Bénin ce lundi 13 mars.

Au Bénin, BAZOUM sur le site du projet de pipeline d’exportation de pétrole brut 

En visite de travail au Bénin, le président nigérien Mohamed BAZOUM a effectué une descente sur le site du projet de pipeline d’exportation de pétrole brut Niger-Bénin. À Sèmè Kraké, le niveau de réalisation et les avantages du projet pour les deux pays lui ont été présentés. Il y a eu une visite guidée du site. Au terme de la visite, le président nigérien Mohamed BAZOUM a signé le livre d’or marquant son passage sur le site.

Raoul HOUNSOUNOU

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici