(PASS)- L’Etat du Sénégal bénéficie de son plus important prêt avec le Fonds international de développement agricole (FIDA). C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Souveraineté Alimentaire au Sénégal (PASS)…
Il s’agit d’une enveloppe de près de 53 milliards FCFA (90 millions USD) destinée à l’accompagnement du pays dans sa politique agricole et d’élevage. Pour le Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage Dr Mabouba DIAGNE, le financement prendra en compte les priorités stratégiques de la politique des nouvelles autorités. Pour ce faire, une dizaine de projets prioritaires sera identifiée pour recevoir les fonds.
Lire aussi:
Le PASS impactera 600 000 personnes en l’occurrence des petits producteurs, des micros, petites et moyennes entreprises s’investissant dans l’agriculture, des petites industries transformatrices.
Au Sénégal, le FIDA n’est pas à son premier accompagnement. En juillet dernier, l’institution avait mis à la disposition 18, 23 milliards FCFA dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire.
Le secteur agricole au Sénégal fait vivre 62% de la population rurale et emploie plus de 38% de la population active. Les secteurs de l’agriculture et de la pêche sont des secteurs économiques importants ; ils contribuent à 14 % du PIB et occupent 50 % environ de la population active.
Moussa DIOP
NOTE















[…] SONKO, a annoncé des mesures ambitieuses pour soutenir la campagne agricole 2024-2025. Avec un budget total porté à 130 milliards FCFA, combinant les 120 milliards initialement prévus et un financement additionnel de 10 milliards de […]