Partenariat public-privé : Le Sénégal signe son premier contrat après l’adoption de la loi

Le 9 mars 2023, le Sénégal a signé un accord de 113 milliards FCFA avec Planet One dans le cadre de la campagne de mobilisation d’investisseurs privés mise en œuvre à travers le forum ”Invest in Sénégal”. Ce contrat d’un type nouveau est le premier du genre depuis l’adoption, par l’Assemblée nationale, de la nouvelle loi relative au Partenariat public-privé.

113 milliards FCFA pour la construction de 15 établissements de formation professionnelle réparties 15 départements du pays. C’est le contenu de l’accord signé par le Ministère sénégalais de l’économie. L’élevage, l’agriculture, l’industrie alimentaire, les mines et les TIC seront les enseignements de prédilection de ces nouveaux centres selon un tweet du Ministère de l’économie en date du 10 mars 2023.

Lire aussi:

Selon le Ministère de l’économie ” le contrat de partenariat visé sera à paiement public avec des objectifs de disponibilité/performance des bâtiments et équipements fixés au privé pendant la période des huit ans et demi de gestion “

Dans le cadre de cette nouvelle loi relative au partenariat public-privé, les contrats avec le secteur privé bénéficieront de l’accompagnement d’une unité d’experts chargée des missions de conseil et d’assistance technique aux autorités contractantes.

Il faut signaler que forum « Invest in Senegal » vise à renforcer la place du pays comme une destination privilégiée des investissements privés en Afrique.

Moussa DIOP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici