Parité Euro-dollar: crainte d’une inflation du CFA

La monnaie Franc CFA utilisée par les pays de l’Afrique francophone, pourrait être également touchée par la parité de l’euro avec le dollar américain. Cette parité touchée le mardi 12 juillet 2022, aura des répercussions sur ces Etats africains qui ont en partage le franc CFA indexé sur l’euro.

L’impact de la faiblesse de l’euro sur le Franc CFA aura des conséquences sur les pays de l’Afrique francophone. C’est la nouvelle crainte que fait apparaître la parité de l’euro avec le dollar américain qui pourrait entraîner les États à avoir plus de mal à rembourser leur dette et à payer pour les importations.

Lire aussi:

Mais pour l’économiste togolais Yves Ekoué Amaïzo, les exportateurs africains de matières premières devraient être gagnants de cette parité monétaire, « Tous ceux qui exportent, bien sûr si les prix restent stables, vont être dans une position favorable, parce qu’ils vont pouvoir exporter plus en quantité, pas nécessairement en valeur monétaire, explique l’économiste togolais, à la tête du groupe de réflexion Afrocentricity. Et au contraire, ceux qui importent vont voir tout simplement ces prix d’importation se renchérir. Et donc les populations vont voir que la plupart de ces prix, malheureusement pour tout ce qui leur est quotidien, risquent de flamber. »

Lire aussi:

L’autre conséquence que pourrait avoir cette parité est le risque de l’alourdissement de la dette des États francophones. « Il y a tout un système qu’on appelle le service de la dette. On rembourse une partie de manière régulière. Et en fonction de votre capacité, donc de votre gouvernance, vous êtes capable ou pas de pouvoir honorer ce service de la dette. Le service de la dette risque tout simplement et mécaniquement d’augmenter. Et cela veut dire des recours essentiellement à des bailleurs de fonds, notamment le Fonds monétaire international », a-t-il indiqué tout en ajoutant qu’il y a des opportunités pour les États d’améliorer leur performance logistique et de développer les filières locales.

Téléchargez notre application dans PlayStore

Ces conséquences de la parité euro-dollar sur les pays de l’Afrique francophone pourraient aussi impacter selon l’économiste, les pays anglophones.

Sandric DIKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here