(Pain de sucre) – L’une des attractions de l’édition 2023 de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) reste l’ananas béninois. Ce 05 novembre 2023, les autorités chinoises ont réceptionné en présence de l’ambassadeur du Bénin près le pays Simon Pierre ADOVELANDE et des ministres béninois Romuald WADAGNI en charge de l’économie et Shadiya ASSOUMA du commerce, les premiers conteneurs de ‘’pain de sucre’’
Après l’Europe, les Etats unis, l’ananas béninois séduit le marché chinois. Il a réussi à passer les filtres phytosanitaires et douaniers pour être présent dans la ville de Shangaï où se tient l’exposition. Il est l’un des produits très demandés pendant cette foire. Les Chinois qui passent sur le site de l’exposition en raffolent et le déguste même sur place. A la réception des conteneurs Simon Pierre ADOVELANDE a réitéré l’engagement du Bénin à respecter les clauses du partenariat scellé par les deux pays à cet effet pendant la visite d’Etat de Patrice TALON au pays de Xi Jinping en septembre 2023. Le Bénin promet d’accord un point d’honneur dans cette relation commerciale à la qualité du produit, sa traçabilité et son conditionnement.
Lire aussi:
La variété d’ananas ‘’pain de sucre’’ est très originale et appréciée pour son taux de sucre élevé et son goût de miel. Elle se reconnait aisément à sa forme conique et à sa chair pâle. Cet ananas est très recherché car rare et pour son goût puissant et raffiné. Cette exportation de l’ananas “pain de sucre” béninois vers la Chine représente une étape importante dans la diversification de l’économie béninoise et offre un potentiel économique considérable pour le pays.

Le Bénin est représenté à cette 6ème édition de la CIIE par Les fruits Tilou (ananas), Blue Skies (ananas), Natura (cosmétique de Karité), Wakapou (cosmétique et Miel de Karité), Africa Négoce international (cajou), et Guide et hôtesses habillés par Couleurs Indigo.
Lire aussi:
A l’ouverture le premier ministre chinois Li QIANG a fait savoir que ‘’les importations chinoises de marchandises et de services devraient atteindre 17 000 milliards de dollars en termes cumulés au cours des cinq prochaines années.’’
Environ 3 400 exposants de plus de 150 pays, régions et organisations internationales sont attendus à cette édition. Au total, 121 activités sont organisées en marge du Forum économique international de Hongqiao, et ses 22 sous- forums, auxquels participeront plus de 8 000 personnes.
En marge de la China International Import Exposition de Shanghai, il a été signé un contrat d’exportation de l’ananas Pain du Sucre entre Les Fruits Tillou SARL et son partenaire chinois pour un montant global de 10millions de dollars US. La cérémonie a lieu en présence du ministre des Finances, de l’Ambassadeur du Bénin près la Chine et du directeur de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX)
Amédé MAHOUTONKPE