(Paiement instantané) – Lundi 13 novembre dernier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a rendu public, une liste actualisée des institutions autorisées à offrir au public les services de Paiement Instantané à travers le Système de Paiement Instantané (PI-SPI).
Dans les 08 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), c’est 70 institutions qui sont actuellement autorisées. Elles vont des banques commerciales, aux établissements de monnaie électronique en passant par les réseaux GSM et des institutions de microfinance.
Lancée le 30 septembre dernier, la nouvelle infrastructure de paiement instantané interopérable est opérationnelle en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte, que le compte soit détenu auprès d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système interopérable. Les virements entre différentes banques ne dureront plus 72 heures.
L’interopérabilité des paiements marque une importante étape dans la stratégie d’inclusion financière et de digitalisation des paiements dans l’Union.
Raoul HOUNSOUNOU
LA LISTE DES PARTICIPANTS AUTORISES A OUVRIR LES SERVICES DE PI-SPI AU PUBLIC A LA DATE DU 13 NOVEMBRE 2025.














