(Paiement instantané interopérable)- 67 banques, 09 établissements de monnaie électronique (EME), 14 systèmes financiers décentralisés (SFD) soit 90 institutions financières. C’est le point des structures qui participent à la phase pilote du système de paiement instantané dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
La nouvelle infrastructure de paiement instantané interopérable, opérationnelle en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte, que le compte soit détenu auprès d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers pourront désormais effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l’institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement. Les virements entre différentes banques ne dureront plus 72 heures.
Lire aussi:
Après le lancement le 22 juillet dernier avec 25 structures, 65 nouvelles institutions ont poursuivi leurs travaux de préparation technique à la suite du lancement du processus le lundi 12 août 2024. Cette phase pilote permettra à la BCEAO de tester le système interopérable et aux participants de s’assurer que leurs systèmes fonctionnent conformément aux spécifications définies, étape importante avant l’ouverture prochaine des services au public. Lire ci-dessous la liste
Moussa DIOP
LISTE DES INSTITUTIONS FINANCIERES POUR LA PHASE PILOTE
(Transition énergétique)- Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) du Groupe de la Banque…
(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…
(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …
(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…
(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…
(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…