Affaires : Un autre grand pas dans le rachat d’Orabank

(Oragroup) –La troisième Foire commerciale intra (IAF 2023) a été entre autres marqué par la signature d’une convention de prêt entre Afreximbank et le Groupe Vista. L’objectif est d’accompagner ce dernier dans le rachat de la multinationale bancaire Oragroup, holding d’Orabank.

Plus de 166 milliards FCFA, c’est le montant alloué au groupe du Burkinabé Simon TIEMTORE pour aider à l’acquisition de 61,4% du groupe bancaire basé à Lomé. Ce financement est scindé en deux tranches : 92 milliards FCA pour Ora SPV, le véhicule spécial créé par le groupe Vista pour l’acquisition de parts dans Oragroup puis de 74 milliards FCFA, conclue avec ADI SVP/Vista Bank qui  sera déployée au Burkina Faso.

Afreximbank entend accompagner le Groupe Vista dans sa stratégie d’expansion, qui vise à terme, une présence dans 25 pays africains. Vista mise sur le financement du commerce intra- africain.

Lire aussi:

Le financement d’Afreximbank vient à la suite de celui de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour la même cause.

Des détails sur l’opération

Le groupe Vista propriétaire de Vista bank a annoncé jeudi 10 aout 2023 par un communiqué de presse, qu’il s’est offert Oragroup, après la conclusion d’un accord de rachat avec ECP, BIO, DEG, Proparco et Envol Afrique sous réserve des autorisations réglementaires. Ainsi il devient nouvel actionnaire majoritaire a 61,4 % d’Oragroup SA, la holding d’Orabank dont le siège est à Lomé et des filiales installées dans 12 pays d’Afrique occidentale et centrale à savoir : Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Tchad, Gabon, Mauritanie.

En effet, cette opération tient de l’ambition du groupe Vista de devenir d’ici 2025-2026, un groupe panafricain de 1er plan (100% de l’UEMOA, 50% de la ZMAO, 35% de la CEMAC) opérant dans 25 pays avec un large éventail de clients avec des offres conçues avec soin afin de promouvoir I ’inclusion financière, le commerce et les échanges intra- africains… Ceci permettra de bâtir un groupe bancaire et d’assurance intégré et efficace, capable de fournir des offres innovantes répondant aux besoins de sa clientèle. Avec Oragroup, le groupe Vista sera opérationnel dans 16 pays avec plus 270 agences et représentant un total d’actifs combinés de plus de 5 995 milliards FCFA.

Manfoya HOUNGUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici