(or) – Oumar Sarr ministre des Mines et de la Géologie du Sénégal a levé un coin de voile en fin de semaine dernière sur les recettes minières du pays. Ce représentant du gouvernement a abordé les nouvelles orientations pour la commercialisation de l’or. C’était à la faveur de son passage à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de budget 2024 de son département.
Avec une allocation budgétaire de 8 milliards FCFA, le Sénégal entend mettre en œuvre des actions fortes en 2024 telle l’opérationnalisation d’un Comptoir national pour la commercialisation de l’or artisanale. Cette structure favorisera les échanges entre orpailleurs et artisans locaux pour maitriser la production nationale d’or afin que la grande partie ne continue à profiter au marché étranger. Par ce comptoir, le Sénégal veut rendre plus accessible aux bijoutiers locaux la production industrielle. Pour une production annuelle d’environ 05 tonnes, l’orpaillage artisanal rapporte 200 milliards FCFA.
Lire aussi:
Les mines ont apporté selon le ministre 144,7 milliards FCFA aux caisses publiques à fin septembre 2023 pour des prévisions annuelles qui s’établissent à 150 milliards FCFA. On note là une progression de 19 milliards FCFA par rapport à 2022. Or en 2021, le fisc sénégalais avait tiré 188 milliards FCFA du secteur.
Moussa DIOP