L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a une nouvelle patronne, une femme, une africaine. La Nigériane Ngozi OKONJO- IWEALA est nommée ce lundi 15 février à l’issue d’un long processus qui a connu son épilogue à la réunion spéciale du Conseil général de l’organisation.
« Les membres de l’OMC viennent d’accepter de nommer Dr Ngozi OKONJO- IWEALA comme prochain directeur général de l’OMC. La décision a été prise par consensus lors d’une réunion spéciale du Conseil général de l’organisation aujourd’hui », a indiqué l’OMC, une quinzaine de minutes après l’ouverture de sa réunion spéciale tenue ce lundi.
A l’annonce de la désignation, l’ancienne directrice du Fonds Monétaire International (FMI) a félicité la nouvelle directrice à travers un tweet. « Félicitations à (…) Ngozi OKONJO- IWEALA qui est devenue la première femme directrice générale de l’OMC. Je connais Ngozi OKONJO- IWEALA depuis de nombreuses années. Sa forte volonté et sa détermination l’amèneront à promouvoir sans relâche le libre-échange au profit des populations du monde entier », a indiqué Christine Lagarde, première présidente de la BCE et directrice du FMI.
Ngozi OKONJO- IWEALA est agée de 66 ans et a travaillé pendant près de 20 ans à la Banque Mondiale. Elle a été ministre des Finances du Nigéria. Ngozi OKONJO- IWEALA entrera officiellement en fonction le 1er mars 2021 et son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025.
Florent AHOTONDJI