ODD/ Responsabilité sociétale des entreprises : Bilan à peine satisfaisant au Bénin

0
43

Vues : 7

Les cabinets Mindo Consultants et Afrique RSE ont rendu public, vendredi 22 octobre 2021 à Cotonou, les résultats du Baromètre réalisé sur les Responsabilité sociétale des entreprise à travers les Objectifs de développement durables (RSE-ODD) des Etats-Unis dans les entreprises béninoises.

Le niveau d’adhésion des sociétés béninoises en matière de Responsabilités sociétales des entreprises (RSE) à travers les Objectifs de développement durables (ODD), n’est pas encore totalement satisfaisant. C’est ce qui ressort des résultats du Baromètre des entreprises béninoises en matière de RSE et des ODD publiés ce vendredi 22 octobre 2021 par les cabinets Mindo Consultants et Afrique RSE.

De l’analyse du rapport présenté par Thierry Téné, directeur général du Cabinet Afrique RSE, on note que les entreprises béninoises publient rarement des informations liées à leur gouvernance ou à leur actionnariat. « 14 entreprises béninoises sur 764 ont publié le montant de leur capital, alors que 2 seulement ont rendu public le montant de leur chiffre d’affaires ». Concernant le genre dans la gouvernance, « sur les 19 entreprises béninoises sur 764 ayant publié le nom du / de la Présidente de leur Conseil d’Administration, on compte 4 femmes et 15 hommes ». Cette situation est due, selon l’orateur a un manque de communication sur la thématique à proprement parler de la RSE dans le monde des entreprises béninoises.

« Aucune entreprise béninoise sur les 764 n’a publié son rapport RSE », indique le document. Se basant sur les réponses de 18 entreprises dans le cadre de l’enquête, il en ressort que « l’absence de reconnaissance pour les entreprises engagées, le manque de politique publique de RSE et l’absence de formation sur la RSE sont les principaux freins au déploiement de la RSE au Bénin ». A ce sujet, les résultats du Baromètre, 64,71 % des organisations / entreprises béninoises affirment qu’elles sont engagées dans une démarche RSE. Mais la majorité n’ont pas de Responsable RSO (Responsabilité sociétale des organisations) / RSE.

Par ailleurs, l’étude reconnaît tout de même, avec satisfaction, l’évolution d’un écosystème de plus en plus favorable à la RSE au Bénin : l’engagement du gouvernement sur les ODD, la mise en place d’un Groupe de Travail sur la RSE, la Charte sur la RSE et le dynamisme du secteur privé. Toutefois, elle préconise la formation des acteurs du secteur privé et des fonctionnaires, l’introduction de la RSE dans les modules dans les universités, la mise en place d’un label RSE, ainsi que l’adoption de politiques favorables à la RSE.

Il faut dire que pour avoir les résultats du Baromètre sur la RSE-ODD, les cabinets Mindo Consultants et Afrique RSE ont concentré leurs recherches sur 764 entreprises béninoises de différents secteurs d’activités à savoir : banques, industrie, tourisme, énergie, transport, agriculture, etc.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here