Obligations de relance du Trésor : le Togo obtient 33 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA

Les opérations sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), ont été bouclées ce vendredi 29 avril 2022 sur une émission d’Obligations de relance du trésor (OAT) du Togo. Ayant pour maturité 10 ans, l’adjudication a permis au pays de mobiliser 33 milliards de F CFA.

Sur le marché financier régional, ce vendredi 29 avril 2022, la boucle est bouclée sur le Togo. Le pays a, à travers sa direction des impôts et de comptabilités, levé 33 milliards FCFA auprès des investisseurs de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

Lire aussi:

L’opération qui consistait en une émission d’Obligations de relance du trésor (OAT) de maturité 10 ans, avait enregistrée un montant total des soumissions de 40,03 milliards FCFA pour un montant initial recherché de 30 milliards FCFA. Ce qui équivaut à un taux de couverture de 133,44% du montant mis en adjudication par les soumissions 

L’OAT du Togo a enregistré 14 participants en provenance de six pays sur les huit que compte l’Union. Il s’agit du Burkina Faso (16,1 milliards FCFA), Bénin (7,23 milliards FCFA), Côte d’Ivoire (6,7 milliards FCFA), Sénégal (6, 5 milliards F CFA) et le Niger (3 milliards de F CFA).

Pour une valeur nominale de 10 000 FCFA avec un taux d’intérêt fixe de 5,90%, l’adjudication a, au terme permis à l’émetteur de retenir 33 milliards et rejeté 7,03 milliards de F CFA, soit un taux d’absorption de 82,44%. Le prix marginal de l’opération était ressorti à 9 952 FCFA contre un prix moyen pondéré de 10 025 FCFA et un rendement moyen pondéré de 5,87%.

Notons que l’Obligation assimilable du Trésor (OAT) vise à permettre au gouvernement, de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales afin d’assurer la couverture de ses besoins de financement du budget national.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici