Obligations de Relance du Trésor : le Sénégal emprunte 35 milliards FCFA sur le marché  de l’UMOA

Senegal Flag Against City Blurred Background At Sunrise Backlight

Les investisseurs du marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) ont rendus possible, vendredi 20 mai 2022, l’emprunt d’Obligations de relance du trésor (ORT) de l’Etat du Sénégal. Ils ont permis au pays de lever 35 milliards FCFA.

Sursouscrite à 191,51%, l’émission d’Obligations de relance du trésor (ORT) du Sénégal, a été un succès. Les investisseurs du marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) ont, vendredi 20 mai 2022, permis au pays de mobiliser 35 milliards FCFA.

Lire aussi:

De maturité 5 ans et ayant une valeur nominale de 10 000 FCFA, l’adjudication a mobilisé 17 participants en provenance de six pays de l’Union. Selon le compte rendu de l’opération, les souscriptions ont atteints 67,02 milliards FCFA avec des offres venues principalement des investisseurs du Sénégal qui ont contribués à 28,02 milliards FCFA. Ces derniers seront suivis de ceux du Burkina Faso, Togo et la Côte d’Ivoire qui ont proposé respectivement 11,5 milliards FCFA, 9 milliards FCFA et 8 milliards FCFA. Occupant la cinquième place, les soumissionnaires du Bénin ont apporté 7 milliards FCFA et juste derrière ceux du Niger qui, quant à eux, ont proposé 3,5 milliards FCFA.

Lire aussi:

Au terme de l’adjudication, la direction générale de la comptabilité publique et du trésor du Sénégal, a retenu comme initialement recherché 35 milliards FCFA et rejeté 32, 027 millions de FCFA, soit un taux d’absorption de 52,22%. L’opération s’est également soldée sur un prix marginal évalué à 10 000 FCFA. Le prix moyen pondéré et le rendement moyen pondéré sont de 10 005 FCFA et 5,24%.

A noter que pour cette adjudication d’Obligations du trésor de l’Etat du Sénégal, le taux d’intérêt fixe annoncé est de 5,25%.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here