Notation financière : Fitch Rating confirme la note BBB avec perspective stable de la BOAD

L’agence internationale de notation Fitch Rating a confirmé la note «BBB » avec une perspective stable de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). L’information a été portée par un récent communiqué publié par l’intuition financière.

Cette décision de Fitch de reconduire la notation de crédit intrinsèque de la BOAD, est principalement portée par le soutien dont bénéficie la banque de la part de ses principaux actionnaires : la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest avec un capital investi de 47% et la Côte d’Ivoire qui détient 6% des actions.

Lire aussi:

D’après l’agence internationale, la BOAD est confrontée à un risque de crédit accru dû notamment à des récents évènements au Mali (12 % des prêts à fin 2021) mais aussi en raison d’autres risques régionaux (comme au Burkina Faso, 12 % du portefeuille de prêts fin 2021) et des évolutions mondiales (comme la hausse des prix des matières premières) qui pourraient affecter la qualité de crédit des emprunteurs de l’institution.

A cet effet, l’évaluation du profil de crédit autonome (SCP) de la BOAD par Fitch Rating est ressorti à « bb+ », inchangée par rapport à l’examen précédent, reflétant son évaluation de solvabilité de « bbb + » et un ajustement négatif de trois crans, résultant du risque élevé de la banque. Comme l’indique l’agence de notation, ces risques sont compensés par l’impact positif de l’émission attendue d’un instrument hybride, soutenant le SCP stable.

Par rapport à la capitalisation, Fitch s’attend à ce que la banque émette un instrument hybride en 2022. Ce qui pourrait augmenter considérablement le capital avec des ratios capitaux propres/actifs et capital utilisable/actifs pondérés en fonction des risques, établis respectivement à 29 % et 27 % en fin 2021. A ce propos, les projections de l’agence ne tiennent pas compte d’une nouvelle augmentation de capital malgré les discussions en cours sur une augmentation de capital.

Téléchargez notre application dans PlayStore

Il faut dire qu’à quelques semaines de la célébration de ses 50 années d’existence, cette notation vient doper la BOAD dans ses activités afin de continue à préserver et renforcer ses fondamentaux. Mais également son statut qui lui confère sa réputation d’être l’une des institutions de financement du développement les plus fiables en Afrique.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here