Entreprise : Le nom commercial doit être protégé

(Une publication de SNL- OAPI Bénin) – Il est difficile de choisir un bon nom commercial pour son entreprise. L’objectif est de réussir à avoir un nom qui, tout à la fois, soit suffisamment original pour interpeler le client et suffisamment explicite pour permettre l’identification du produit vendu. Le compromis étant difficile, de nombreuses entreprises se retrouvent à partager des noms relativement proches.

Il suffit de considérer les noms attribués aux ateliers de couture, de coiffure, de menuiserie, des maquis, des bars, des restaurants et autres dans la ville de Cotonou ou dans une autre ville du Bénin pour s’en convaincre.

Si ce type de situation ne pose pas encore de problème, certaines ressemblances risquent d’engendrer de la confusion dans l’esprit du consommateur.

Lire aussi:

Afin d’éviter qu’une entreprise ne parasite une entreprise rivale qui, antérieurement, a déployé des efforts pour se faire reconnaître par le consommateur, le nom commercial doit être protégé.

Un nom commercial est le nom sous lequel l’activité de votre société sera connue du public.

Il est très important de le protéger pour en avoir un droit exclusif d’utilisation. Sinon, il peut être contesté à tout moment par un tiers qui aurait pris le soin de le protéger en son nom.

Pour les protéger : SNL-OAPI, GANHI, derrière le siège de la Direction Générale Ecobank. Infoline : 00229 98 91 18 18

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici