‘’La place des femmes sur le marché du travail’’ : Ce qui a valu le Nobel d’Economie 2023 à Claudia GOLDIN

(Nobel d’économie 2023) – La récompense internationale en l’honneur du Suédois Alfred NOBEL a été décernée ce lundi 09 octobre 2023 à l’Américaine Claudia GOLDIN dans le domaine de l’économie. Ce sont ses travaux consacrés à la place des femmes sur le marché du travail qui ont été primés.

“Claudia GOLDIN a fouillé dans les archives et recueilli plus de 200 ans de données sur les États-Unis, ce qui lui a permis de montrer comment et pourquoi les différences de revenus et de taux d’emploi entre les hommes et les femmes ont évolué au fil du temps”, a affirmé Randi HJALMARSSON, du jury Nobel. Dans le Emonde, environ 50% de femmes sont sur marché du travail face à 80% d’hommes. Ces femmes gagnent moins et “ont moins de chances d’atteindre le sommet de l’échelle professionnelle”, se heurtant au “plafond de verre” a ajouté ce membre du comité Nobel. Selon le communiqué du jury  Claudia GOLDIN ” a mis en évidence les principaux facteurs de différences entre les hommes et les femmes” et comment ils ont évolué lors des deux derniers siècles au fur et à mesure de l’industrialisation avec un déclin du travail des femmes au cours du XIXème siècle.

Téléchargez notre application : https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_aubindeyilon.koriactu

En 2022, Claudia GOLDIN, 77 ans, professeure à Havard spécialiste du travail et de l’histoire économique était déjà favorite de ce prix Nobel.  Le Nobel d’économie 2023 est la troisième femme a se voir décerner cette récompense.

Le jury précise que “les recherches de Claudia GOLDIN nous ont donné un aperçu nouveau et souvent surprenant du rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail”

Florent AHOTONDJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici