(Baisse de 25% du prix du gaz naturel comprimé)
(Inflation au Nigeria)- En avril 2024, le Nigeria est touché par la crise inflationniste qui atteint un record de 33,69 %. Pour faciliter la vie de ses populations, Bola TINUBU, le Président nigérian a pris, le 10 septembre 2024, une importante décision…
Il s’agit du prix du gaz naturel comprimé (GNC) pour les véhicules qui est désormais fixé à 230 nairas par litre (0,14 $), soit moins d’un quart du prix de l’essence, actuellement à plus de 900 nairas (0,55 $) le litre. Ce faisant, il offre une alternative plus économique et écologique à l’essence.
Le GNC pourrait être une alternative à la pénurie et à la flambée des prix du carburant. Avec une large adoption de ce combustible, le pays pourrait alléger les coûts énergétiques pour les entreprises et les consommateurs, tout en stimulant les investissements dans les infrastructures gazières.
Lire aussi:
Le frein à cette transition au GNC est le manque d’infrastructures adéquates et de stations de ravitaillement. Plus, d’un million de kits de conversion au GNC seront distribués gratuitement aux véhicules commerciaux pour favoriser l’adoption de cette solution énergétique. Cette mesure vise à offrir aux Nigérians une alternative plus abordable et durable, tout en atténuant les effets de la suppression des subventions sur le carburant. Le programme, rapporté par The Punch, s’inscrit dans une stratégie plus large de transition énergétique, le National Gas Expansion Programme (NGEP), qui promeut l’utilisation du gaz naturel dans les transports et l’industrie. Pour accompagner cette transition, le gouvernement prévoit la distribution gratuite d’un million de kits de conversion au GNC pour les véhicules commerciaux sur les 18 prochains mois. Lors de la première phase, 10 000 kits seront fournis, en partenariat avec des acteurs majeurs du secteur des transports comme le National Union of Road Transport Workers (NURTW), Moove, UBER, et la Kaduna State Transport Authority (KSTA).
Le Nigéria traverse une crise économique. Le gouvernement a mis en place des réformes majeures, comme la suppression des subventions sur le carburant et l’unification du taux de change. Bien accueillies par les investisseurs, ces mesures ont néanmoins entraîné une hausse marquée du coût de la vie, avec une inflation atteignant 33,69 % en avril 2024, son plus haut niveau en 28 ans.
Bernadin ANATO














