Nigeria: acquisition des parts dans six raffineries pétrolières privées par la NNPC

0
14

Pour garantir la sécurité énergétique du Nigeria, la société publique du pétrole (NNPC), après avoir annoncé son projet d’acquisition de 20 % d’intérêts dans la future raffinerie de DANGOTE, confirme que cette action s’inscrit dans un plan plus large visant une présence dans toutes les raffineries importantes du pays.

«  La société a identifié au moins six projets de raffinerie dans lesquels elle a l’intention de prendre une participation, dont cinq sont en phase de développement, la raffinerie DANGOTE étant le plus important d’entre eux », a indiqué Kennie OBATERU, un porte-parole de la NNPC. Cette déclaration intervient après l’annonce du plan de la NNPC visant à acquérir des parts dans six raffineries privées en construction dans le pays, dont celle du milliardaire Aliko DANGOTE. Une opération qui s’inscrit dans la droite ligne de la directive gouvernementale qui stipule une participation obligatoire de la société dans les unités dont la capacité dépasse les 50 000 barils par jour.

Le responsable a indiqué que la NNPC compte ainsi garantir la sécurité énergétique sur le territoire. Et d’ajouter que les ressources limitées de la NNPC l’obligent à envisager ce genre de partenariats stratégiques qui permettront en outre de stimuler la croissance économique.

Manfoya HOUNGUE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here