Niger : L’UE apporte un financement de 197 Milliards de FCFA au Plan d’Action 2021-2027

Le gouvernement du Niger et l’Union Européenne ont procédé, mardi 29 mars 2022, à la signature d’un partenariat de financement de 300 millions d’Euros, soit 197 milliards de FCFA. Ces accords sont destinés à la mise en œuvre du Plan d’Action 2021-2027 du pays.

La coopération entre le Niger et la commission de l’Union Européenne donne ses fruits. Des accords de financement de 300 millions d’Euros, soit 197 milliards de FCFA ont été signés ce mardi 29 mars 2022, pour la mise en œuvre du Plan d’Action 2021-2027.

Ce partenariat dont les documents ont été paraphés par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération nigérienne, Hassoumi Massaoudou et la commissaire de l’UE en charge des partenariats internationaux, Jutta Upilainen, ciblent plusieurs projets de développement Il s’agit du Programme d’intervention dans les territoires au niveau des zones les plus affectées par l’insécurité (Nexus 3 frontières), d’un montant de 50 millions d’Euros, le Programme d’intervention visant l’éducation, la formation et l’emploi équivalant à un montant de 50 millions d’Euros aussi, le Programme  de Facilité de Coopération Technique équivalent à 5 millions d’Euros.

Dans le détail, une plus grosse part, soit 195 millions d’Euros sera destinée au Programme d’appui budgétaire édité sous forme de contrat pour la Résilience et la construction de l’Appareil de l’Etat (SRBC 4). « Ces accords, nous permettront d’apporter un soutien budgétaire pour le renforcement des institutions, mais également pour investir dans l’éducation et la création de l’emploi », a souligné la diplomate européenne Jutta Upilainen. Avant d’ajouter, « Il y a quelque 2,6 millions d’élèves que nous voulons voir revenir à l’école en plus d’opportunités de formation et d’opportunités économiques ».

Ces accords de financement entrent dans le cadre des Initiatives Équipe Europe au Niger, intitulées « Gouvernance Paix Droit » et « Niger Génération Future ». Ce qui vient renforcer, le Plan d’actions 2021-2027 du gouvernement qui prend en compte des projets dans les domaines de la croissance et le développement économique durable, la démocratie et les droits de l’homme, le changement climatique, le développement humain et social, la paix et la sécurité.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici