Monnaie numérique : le Nigeria va lancer le eNairas en octobre

0
162

Vues : 4

Après quatre années de recherche, le projet pilote de la Banque centrale du Nigeria (CBN) sur la monnaie numérique va être enfin lancé. L’annonce a été faite par les responsables de la banque, jeudi 22 juillet 2021 à Abuja.

Le Nigeria est de plus en plus proche de l’adoption d’une monnaie numérique. Jeudi 22 juillet 2021, les responsables de la Banque centrale du Nigeria (CBN), ont annoncé, le lancement de la phase pilote du projet pour le 1er octobre prochain, après des années de recherche.

Dénommé « Project GIANT » et en lien avec la chaîne de blocs Hyperledger Fabric, le projet vise à jeter les bases numériques du eNairas, la monnaie électronique du Nigeria. C’est une représentation virtuelle de la monnaie fiduciaire qu’est le Naira et qui est utilisée depuis lors dans le pays. Selon les informations de la Banque centrale nigériane rapportées par Nairametrics, la mise en œuvre du eNaira va permettre la facilitation d’un certains nombre d’actions à savoir : la gestion, la croissance macroéconomiques, la facilitation du commerce transfrontalier, l’inclusion financière, l’efficacité de la politique monétaire, l’amélioration de l’efficacité des paiements, la collecte des impôts sur les revenus, l’amélioration des envois de fonds et l’intervention sociale ciblée.

Lire aussi :

Cette monnaie numérique sera considérée au même titre que les crypto monnaies et pourra, être utilisé pour l’achat des produits, des services et même échanger avec d’autres devises physiques. Des avantages qui ont d’ailleurs été révélés par la Nigerian Apex Bank dans le processus de rationnement de l’écosystème fintech. Ils incluent une efficacité opérationnelle améliorée, des opportunités pour les start-ups répondant aux concepts de l’offre et de la demande nécessaire à l’inclusion financière, le développement de la croissance économique et la création d’un nouveau système de paiement numérique.

Par Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here