(Mois du consommer local) – En marge des manifestations officielles, de la quatrième édition de l’initiative régionale « Mois d’octobre, mois du consommer local », qui démarrent ce jour, mercredi 4 octobre 2023, une session de formation est organisée conjointement par le ministère béninois de l’industrie et du commerce, et la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), hier à Cotonou. Cette formation est censée renforcer les capacités des exposants et de leurs encadreurs.
Le commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Filiga Michel SAWADOGO, a présidé la cérémonie de lancement de cette formation axée sur le thème : « Qualité et traçabilité pour accroître la part de marché ». Dans son allocation, il a précisé que : « L’objectif général de la présente session de formation est de permettre aux exposants et leurs encadreurs à la 4ème édition du « Mois d’octobre, mois du consommer local » d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour améliorer la qualité de leurs produits matériels et immatériels », de renforcer leur compétitivité et d’accroître leur part de marché ». Selon lui, la formation prend en compte six grands aspects.

Il s’agit des concepts de produits, de qualité, de normes, de conditionnement, des emballages, des étiquettes et de la traçabilité ; de la problématique des produits matériels et immatériels ; des avantages liés à l’amélioration de la qualité des produits et des surcoûts relatifs à la non qualité ; des instruments, outils et systèmes portant sur la traçabilité des produits ; des connaissances et outils efficaces d’amélioration de la qualité des produits ; des exigences internationales en matière qualité.
Lire aussi:
Présent à cette cérémonie, le secrétaire général du ministère béninois de l’Industrie et du commerce, Eric Kader GBIAN TABE, représentant son ministre, a souhaité la bienvenue aux délégations venues des autres pays de l’UEMOA.
Dèlofon T. HOUETOHOSSOU