Mise en consommation des marchandises en transit : Un réseau de déversement de produits pétroliers démantelé

Un réseau de déversement de produits pétroliers vient d’être démantelé par la douane béninoise à travers son Service d’intervention rapide de l’Atlantique et du Littoral sous la houlette du commandant Marcellin Laourou. L’opération s’est déroulée dans la nuit du mercredi 04 au jeudi 05 novembre 2020 à Houégbo Agon, dans la Commune de Toffo.

La douane béninoise a interpellé six individus de nationalités malienne et burkinabé en train de siphonner des camions citernes contenant de l’hydrocarbure en transit au Bénin à destination d’un pays de l’hinterland. Ils sont aux mains de la police républicaine.

Il s’agit de 12 camions citernes, 12 de 45.000 litres chargés de carburant qui n’ont payé aucun droit, mais qui est illégalement vendu sur le territoire béninois. En effet, alors que les produits pétroliers destinés aux pays sans façade maritime sont exonérés de droit de douane, les conducteurs des camions, au lieu de conduire jusqu’à destination finale lesdits produits, les déversent sur le sol béninois. Il s’agit d’un trafic destiné à alimenter une filière qui crée d’ailleurs une concurrence déloyale sur le territoire béninois.  Selon le commandant du Service d’intervention rapide des douanes, leur mode opératoire consiste à stationner les camions sur un parc non reconnu par l’Etat. Sans rompre le plomb ils soutirent le carburant qu’ils revendent à des Béninois. Expliquant la procédure en de telles circonstances, Marcellin Laourou a fait savoir que le produit sera mis à la consommation et la règlementation douanière sera appliquée aux mis en cause. « Dans le cas d’espèce, il y aura des peines privative de liberté allant à 5 ans d’emprisonnement ferme en plus des amendes. Il y aura la procédure judiciaire parce qu’ils ont tenté de corrompre les agents », a expliqué le commandant du Service d’intervention rapide des douanes. Le propriétaire du parc sera également interpellé parce que le parc n’est pas agrée. Les marchandises qui ont masqué la fraude seront également sanctionnées. « Tous les 12 camions seront confisqués et les produits seront mis à la consommation », a déclaré Marcellin Laourou.

Amèdé MAHOUTONKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici