Millenium Challenge Corporation : le Togo éligible au Programme Compact

Le Togo est désormais éligible au programme Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC), le principal fond d’aide au développement du gouvernement américain. Intervenue à la faveur de l’U.S.-Africa Leaders Summit, l’annonce a été faite hier mercredi à Washington par le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden.

Cette éligibilité fait, suite selon les autorités américaines aux bonnes performances enregistrées par le Togo sur la carte des scores MCC 2023. Après avoir décroché dès 2018, le programme Threshold, le premier niveau de subvention du MCC, le Togo s’est lancé à la quête du Compact (accord de don plus élargi). Manifestement, il y est parvenu.

Pour Lomé, l’annonce de cette sélection est “un évènement majeur” mais surtout “la preuve de la reconnaissance des efforts du Togo par les États-Unis d’Amérique” sur des indicateurs à savoir la bonne gouvernance, les libertés économiques et le renforcement du capital humain. “Ce financement vient à point nommé pour renforcer les investissements réalisés dans le cadre de la feuille de route gouvernementale”, s’est réjoui la Première Ministre Victoire DOGBE.

Lire aussi:

“Le Togo reste pleinement engagé à poursuivre la mise en œuvre d’une gouvernance consacrée à la consolidation d’une croissance inclusive, car nous ne laisserons personne de côté”, a indiqué le Chef de l’État togolais présent à Washington, preuve de la qualité des relations entre le Togo et le gouvernement américain pour la consolidation des acquis démocratiques et la réalisation des investissements et réformes nécessaires pour construire un avenir plus prospère pour les populations togolaises.

Modeste TOFFOHOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici