Mali : « Si rien n’est fait dans l’urgence, la campagne cotonnière risque d’être un échec total »

(Menace sur la production cotonnière au Mali)- Au Mali, la production cotonnière reçoit un coup dur avec l’apparition précoce durant cette campagne 2025 des jassides, redoutables insectes ravageurs.

C’est sur les superficies emblavées, dans la commune de Kadiolo située dans le département de Kénédougou à proximité de la frontière ivoirienne, que pèse la menace. La présence de ces insectes est signalée dans plusieurs champs semant la panique. «Si rien n’est fait dans l’urgence, la campagne cotonnière risque d’être un échec total » a alerté Yacouba KONE Président des cotonculteurs de Kadiolo face au risque de propagation. Pour le moment, la distribution des pesticides pour contrer ces insectes est entravée par des polémiques faisant état de décès liés à l’usage de ces produits phytosanitaires dans la ville de Kita l’an dernier.

Les jassides du cotonnier sont de petits insectes piqueurs-suceurs, notamment l’espèce Amrasca biguttula, qui causent des dégâts importants aux cultures de coton en Afrique de l’Ouest. Ces ravageurs, connus des cotonculteurs, provoquent l’enroulement et le jaunissement des feuilles, réduisant le rendement des cultures et les revenus des producteurs. 

Lire aussi :

Selon un média local, Yacouba Koné a laissé entendre inquiétude face à cette situation qui vient corser l’addition hypothéquant la récolte de la saison. « La campagne 2025 débute sous de mauvais auspices. Nous faisons face à plusieurs problèmes à la fois : le non-paiement intégral des arriérés de la dernière campagne, le manque d’engrais, sans oublier les défis liés à l’entretien des sols» a- t-il laissé entendre.

Avec ces mauvaises nouvelles, nombre de producteurs envisagent renoncer au coton et développent une appétence pour d’autres cultures. « Mieux vaut éviter de s’endetter », concluent-ils. 

La campagne 2023/2024 avait enregistré une production de 690 000 tonnes de coton graine au Mali. Pour la campagne 2024/2025, les estimations du Programme régional de production intégré du coton en Afrique (PR-PICA) prévoyaient donc une récolte de 569 300 tonnes.

Le coton reste un pilier important de l’économie malienne et de l’emploi rural, avec environ 40% de la population rurale impliquée dans sa culture. De plus, le Mali reste un acteur majeur de la production de coton en Afrique de l’Ouest.

Younouss SIDIBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici