Mécanisme Élargi de Crédit et Facilité Élargie de Crédit : le Bénin et le FMI s’accordent sur le programme

L’équipe du Fond Monétaire International (FMI), dirigée par Constant Lonkeng a, au terme d’une mission de dix jours au Bénin, relevé dans son évaluation, des progrès au niveau des engagements pris par le pays dans le cadre du programme économique et financier (Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC) et de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) appuyé par le FMI le 8 juillet 2022.

Ce nouvel accord mixte MEDC/FEC pour le Bénin, entre dans le cadre de la politique applicable à l’exposition au crédit combiné élevé d’un montant de 638 millions de dollars (équivalent à 391 % de la quote-part) (voir le communiqué de presse N° 22/252 ), pour aider à répondre aux besoins de financement urgents et pour soutenir le progrès vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Lire aussi:

« Le programme économique et financier du Bénin au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC) a démarré sous de très bons auspices—tous les critères de performance quantitatifs à fin juin 2022 ont été largement atteints, et des progrès notables ont été réalisés dans la mise en œuvre des réformes structurelles », a indiqué M. Lonkeng.

L’équipe du FMI est parvenue à la fin de sa mission, a un accord avec les autorités du Bénin, sur les politiques qui sous-tendent la première revue du programme économique et financier dans le cadre du Mécanisme Elargi de Crédit et de la Facilité Elargie de Crédit. Il sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI les prochaines semaines.

Lire aussi:

A l’achèvement de la revue, le Bénin aura accès à environ 140 millions de dollars américains (équivalent à 108 millions de DTS), portant les décaissements cumulatifs à environ 280 millions de dollars américains sur les premiers six mois de l’accord dont la durée est de 42 mois.

Téléchargez notre application sur PlayStore

L’équipe du FMI a, pour la réalisation de cette évaluation, échangé avec plusieurs ministres du gouvernement béninois à savoir : Romuald Wadagni, Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État, Ministre du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé et Shadiya Alimatou Assouman, Ministre de l’Industrie et du Commerce ainsi que l’association des banques, le secteur privé et divers bailleurs de fonds.

Manfoya HOUNGUE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here