MCC : 300 milliards de FCFA pour renforcer les infrastructures électriques du Sénégal

L’agence américaine d’aide au développement, Millenium challenge corporation (MCC), vient d’octroyer un don à la République du Sénégal. Les fonds serviront au financement et renforcement des infrastructures électriques.

Le réseau électrique du Sénégal va connaître dans les jours à venir, une nouvelle expansion. Le Millenium challenge corporation (MCC) vient d’octroyer 550 millions de dollars, soit 300 milliards de FCFA au gouvernement pour renforcer ses infrastructures électriques.

Cet investissement compact va servir à financer la construction de lignes de transport électriques à haute tension et de sous stations, de même qu’à l’élargissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbains du pays. Il vise également à assurer au secteur électricité, une certaine fiabilité, tout en rendant l’accès facile à l’électricité aux populations, de même que permettre au gouvernement du Sénégal d’établir une base moderne et efficace sur laquelle le système électrique du pays peut se développer.

Selon Mahmoud Bah, directeur général par intérim du MCC au Sénégal, plus de 70% des fonds seront utilisés pour construire des lignes de transmission aériennes et sous-marines et des systèmes de délestage automatique pour augmenter l’approvisionnement et une électricité rentable autour de la région de Dakar. Ce qui permettra d’améliorer les conditions de vie et l’accès à l’énergie de plus de 12 millions de sénégalais.

Lire aussi :

Cette aide du Millenium challenge corporation (MCC) est le fruit d’une solide collaboration entre les Etats-Unis d’Amérique et les Etats africains entamée depuis 2004. Le programme met souvent à la disposition des pays éligibles des subventions pour promouvoir la croissance économique, réduire la pauvreté et renforcer les institutions de bonne gouvernance.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici