Marché : légère décélération de la hausse des prix des produits alimentaires au mois d’août

0
37

Vues : 7

L’augmentation des prix mondiaux des produits alimentaires a connu un léger ralentissement durant le mois d’aout 2021 avec une progression de 33% en rythme annuel, consécutive d’une légère hausse de 33,83% au mois précédent.

Une légère décélération des prix internationaux des produis alimentaires a été essentiellement imprimée par le ralentissement de la hausse des prix des produits laitiers (+13,61% en aout contre +14,4% en juillet). Cette évolution du prix des produits laitiers est en lien avec la faiblesse persistante de la demande mondiale à l’implantation sur le marché au comptant sur la période sous revue.

Quant à la montée des prix des huiles végétales, elle est principalement imputable à la hausse du prix de l’huile de palme, de l’huile de colza, et de l’huile de tournesol, en grande partie sous l’effet de craintes qui perdurent au sujet d’une production en deçà de son potentiel et des prélèvements sur stock qui découlent de cette situation en Malaisie.

Cette tendance a été atténuée par l’accélération du renchérissement des prix, des céréales (+31,11% en aout contre +29,5%  en juillet) et des huiles végétales (+67,88% en aout contre +66,7% en juillet). La flambée continue des prix des céréales est notamment imputable au blé dont les coûts ont grimpé de 43,5% en aout 2021, en glissement annuel, en raison de la baisse des prévisions concernant les récoltes dans plusieurs des principaux pays exportations.

Marlène ZOMAHOUN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here