Marché financier régional : la Côte d’Ivoire encaisse un emprunt de 77 milliards FCFA

Sur le marché monétaire de l’UMOA (Union monétaire ouest africaine), la Côte d’Ivoire a levé, mardi 17 mai 2022 un emprunt de 77 milliards FCFA. C’est à l’issue d’une émission simultanée de bons et obligations de relance du trésor (BRT/ORT).

 De maturité respective de 91 jours et 5 ans, les adjudications avaient réussies à mobiliser les investisseurs de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA). Pour un montant initial de 70 milliards FCFA que recherchait le pays, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique de Côte d’ Ivoire s’est retrouvée avec un total des soumissions de 107 milliards FCFA.

Lire aussi:

A cet effet, l’émission a enregistré des souscriptions de trois pays sur les huit officiellement membres de l’Union. Il s’agissait des investisseurs de la Côte d’Ivoire qui ont contribués à 63,93 milliards FCFA, suivis de ceux du Sénégal avec 7,72 milliards FCFA et enfin ceux du Togo avec une offre de 5,34 milliards FCFA.

Lire aussi:

Face à un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 152,86%, le pays a pris l’option de retenir 77 milliards FCFA et de rejeter 30 milliards de F CFA, soit un taux d’absorption de 71,96%.

En se référant au compte rendu de l’agence UMOA-Titres basée à Dakar, le BRT a été maintenu sur une valeur nominale unitaire de 1 million FCFA. Les taux marginal et moyen pondéré sont respectivement de 2,5% et 2,4055% avec un rendement moyen pondéré de 2,42%. Quant à l’ORT, il a été conclu sur une valeur nominale unitaire de 10 000 FCFA avec des prix marginal et moyen pondéré respectifs de 9 991 FCFA et 10 001 FCFA. Pour lui, le rendement moyen pondéré s’est établi à 5,2%.

Lire aussi:

A noter que dans le détail, l’Etat de la Côte d’Ivoire a retenu 36 milliards FCFA des souscriptions du BRT et 41 milliards FCFA de l’ORT.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici