Marché des capitaux : Les lauréats de la 4ème édition des BRVM Awards

La 4ème édition des BRVM Awards s’est tenue les 10 et 11 mai à l’Hotel 02 Février de Lomé sous le Haut patronage de SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise. . Deux jours de discussions et d’échanges consacrés au développement des marchés financiers et aux enjeux de l’intégration avec les acteurs des institutions financières régionales de l’UEMOA, notamment des animateurs du marché boursier régional. L’ouverture de cette rencontre a été présidée par Victoire TOMEGAH-DOGBE, premier ministre togolais en présence du président de l’Autorité du marché financier de l’UMOA (AMF-UEMOA) Badanam PATOKI et d’Adama COULIBALY ministre ivoirien de l’Economie et des Finances.

«Marchés des capitaux et résilience économique », c’est le thème central des assises de Lomé qui a réuni environ 300 acteurs des marchés financiers échangent pour deux jours.  Pour Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), ce thème se justifie du fait du contexte macroéconomique troublé dans la région.  En dépit de la morosité marqué par la baisse des bourses mondiales et l’augmentation des taux directeurs, la BRVM a connu une légère hausse de 0,46% l’an dernier. Cet état de chose indique la nécessaire organisation d’une riposte aux crises successives et explorer les solutions technologiques pour le développement des secteurs financiers.

Victoire TOMEGAH-DOGBE a rappelé dans son discours d’ouverture, la nécessité de saisir toutes les opportunités pour renforcer les liens entre les acteurs financiers régionaux. D’où un appel au renforcement de la coopération face aux défis rencontrés par les économies de la zone UEMOA.

Vue partielle de la cérémonie d’ouverture

« Le marché boursier ne doit pas être uniquement associé aux grandes entreprises cotées, mais doit se positionner pour rayonner sur l’ensemble de l’économie de nos pays » a souligné le premier ministre togolais. Cette dernière a signifié également que les marchés financiers sont le moteur essentiel de stimulation de la croissance, la prospérité et de soutien à la résilience. Ainsi, ils doivent permettre de mobiliser davantage de ressources pour financer des projets d’infrastructures, soutenir les PME et investir dans des secteurs clés.

Distinctions

Cette célébration a mis à l’honneur différentes personnalités et entreprises pour leur engagement et leur contribution au dynamisme du Marché Financier Régional de l’UEMOA.

Les BRVM Awards sont organisées depuis 2020. La première édition s’était déroulée à Dakar au Sénégal. Hormis le fait d’être un rendez-vous annuel d’échanges entre des acteurs du marché financier régional, constituent une rencontre de distinction des personnalités du secteur.

Cette année, huit catégories de récompenses ont été sélectionnées, en fonction de critères quantitatifs et qualitatifs. Les lauréats sont des personnalités qui ont apporté une contribution significative au maintien et au développement des activités sur le marché en 2022.

Lire aussi:


Au cours de la 4ème cérémonie de distinction, deux personnalités se sont vues décerner des distinctions spéciales :
 Le Grand Prix d’Honneur : SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise.
 Le Prix Spécial : M. Sani YAYA, Ancien président du conseil des ministre de l’UEMOA, ministre de l’économie et des finances du Togo.
À la suite de ces distinctions spéciales, les acteurs du Marché Financier Régional qui se sont distingués durant l’année 2022 se sont vu remettre leurs prix respectifs. Pour chacune des 8 catégories primées, 5 entreprises étaient nominées, et ont été départagées selon des critères qualitatifs et quantitatifs par un jury de renom composé de M. Amadou KANE, Président du Jury, M. Didier ACOUETEY, Mme Lynda APHING-KOUASSI, Mme Manon Karamoko COULIBALY, M. Léonard DOSSOU.


LAUREATS DES BRVM AWARDS 2023 :
√ Prix du Meilleur du Média Financier : SIKA Finance
√ Prix de la BTCC de l’année : NSIA Banque
√ Prix de la Société de Gestion d’OPC de l’année: NSIA Assurance et Management
√ Prix de la Société de Gestion et d’Intermédiation de l’année : BOA Capital Securities
√ Prix de l’opération de l’année – actions : Conjointement l’Etat de Côte d’Ivoire (Comité de Privatisation) et Orange Côte d’Ivoire
√ Prix de l’opération de l’année-obligations :Emprunt TPCI5,75%2022-2037(TPCI.O70) du Trésor Public de Côte d’ivoire
√ Prix du Deal de l’année : Société Générale Capital Securities West Africa √ Prix de la Société Cotée de l’année : Ecobank Côte d’Ivoire.

À propos de la BRVM

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et du World Federation of Exchangies (WFE). Elle est classée dans la catégorie des marchés frontières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici