Mali : plus de 27 milliards de FCFA de prêts pour l’éducation et l’eau potable

0
44

Vues : 3

L’Association internationale de développement (IDA) et le royaume de la Belgique, ont octroyé des prêts de financements au Mali. Ces fonds vont servir au renforcement du système éducatif et permettre un accès équitable à l’eau portable à ses populations.

La transition est en marche au Mali. En conseil des ministres, mercredi 07 juillet 2021, le président Colonel Assimi GOITA et ses ministres ont approuvé deux accords de prêts de l’Association internationale de développement (IDA) et du royaume de la Belgique pour un montant total de 27 156 619 800 FCFA.

Pour ce qui est dit dans le compte rendu du gouvernement, le premier projet dont l’accord de financement a été signé en mars dernier, entre la République du Mali et l’Association internationale de développement (IDA), a pour but d’améliorer la qualité et les résultats de l’éducation pour tous dans le pays. Par cet accord, l’IDA s’était engagé à octroyer un prêt dont le montant est estimé à 21 milliards 908 millions 963 mille 800 francs CFA.

Lire aussi :

Cet appui budgétaire permettra au Mali d’accroitre les résultats d’apprentissage dans les premières classes de primaire dans les zones ciblées, de promouvoir l’accès des filles aux premier et second cycles de l’enseignement secondaire dans les zones mal desservies, d’améliorer la gouvernance et la résilience du système éducatif. Une initiative dont la mise en œuvre participe, selon le gouvernement, à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la réduction des inégalités en faveur de la réussite scolaire des filles dans le pays.

Le second accord de prêt signé entre le Mali et le royaume de Belgique, s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la localité de Sénou. Il s’élève à 5 milliards 247 millions 656 mille francs CFA et, est sans intérêt. Le présent financement vise à prendre en charge le coût des travaux et des services liés à l’exécution dudit projet. « La réalisation de ce Projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations cibles », apprend le conseil des ministres.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here