Made in Côte d’Ivoire : Labellisation de l’Attiéké des Lagunes, du pagne Baoulé, et du café des montagnes

La Côte d’Ivoire a reçu mercredi 26 juillet 2023, la labellisation en Indication Géographique Protégée (IGP) de trois produits emblématiques du pays : ‘’L’Attiéké des lagunes’’, ‘’Le pagne Baoulé’’ et ‘’Le café des montagnes de Man’’. C’est Souleymane DIARRASSOUBA Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME qui a reçu les certificats de d’enregistrement à Ivoire Trade center, Cocody –Blockauss des mains du Directeur général de l’OAPI, Denis BOHOUSSOU.

C’est une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire : des produits nationaux labellisés par le système des Indication géographique protégée (IGP) de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

Le pagne Baoulé exposé

Ces certificats viennent attester que ces trois produits ont des caractéristiques particulières en termes de qualité, ou de goût, du fait de leur production en Côte d’Ivoire, ou dans les zones géographiques indiquées. Cet état de chose permet de les différencier à l’international et de valoriser le savoir-faire du pays. D’où un renchérissement des coûts de cession par rapport à d’autres produits similaires.

Le café des montagnes de Man

Cette opération vient renforcer les initiatives de l’exécutif pour la promotion du « made in Côte d’Ivoire ». 08 produits que sont : la toile artisanale de Korhogo, le cacao de Soubré, le café des montagnes de Man, le riz des montagnes de Man, la mangue Kent des savanes, la poterie de Katiola, le pagne Baoulé, l’Attiéké des Lagunes, sont de l’ambition gouvernementale pour le processus IGP et Marque Collective. Pour obtenir la certification IGP, un cahier de charges avec des critères de qualité et de production spécifiques est défini pour les producteurs qui doivent respecter une zone géographique donnée.

Vue de la remise d’un certificat

Le ministre du commerce a encouragé l’OAPI qui, de plus en plus, fait de l’utilisation de l’Indication géographique, un levier important du développement économique et social de ses États membres en œuvrant pour que l’ensemble des produits emblématiques soient labellisés.

Sory KONAN

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici