Maché financier régional : Echec du Togo, déjà 111 milliards empruntés en 2023

Le Togo enchaîne ses sorties sur le marché financier régional. Malgré ses insuccès ces derniers, le pays a déjà accumulé une dette publique non négligeable en ce 1er trimestre 2023 chez UMOA Titres …

Avec une prévision de 574 milliards FCFA de dette pour financer son budget 2023, le Togo se retrouve à fin 1er trimestre 2023 à 111 milliards FCFA.  C’est le point après la dernière contre-performance du pays vendredi 24 mars 2023 sur le marché des titres publics. Parti avec une ambition de 40 milliards FCFA, le Trésor public togolais n’a pu mobiliser que 8,5 milliards FCFA auprès des investisseurs de la sous-région ouest-africaine au terme de son émission simultanée de Bons (BAT) et d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT). Une contre-performance. Dans le détail, 7 milliards FCFA ont été collectés à travers les BAT émis sur la maturité 364 jours et 1,4 milliard FCFA et 100 millions FCFA mobilisés via les OAT sur les maturités respectives de 5 ans  et 3 ans. 10 investisseurs ont répondu à l’appel d’offres du Togo et soumissionné 9,6 milliards FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions, évalué à 24%.

Les conditions de financement devenues de plus en plus difficiles dans la zone, en raison du durcissement de la politique monétaire, les offres des pays ne suscitent pas grand intérêt ces derniers jours. Avant le Togo, la Côte d’Ivoire…

Le géant de l’UEMOA aussi…

Le 21 mars 2023, le géant de l’UEMOA était sur le marché à la recherche de 85 milliards FCFA à travers une double émission de bons du Trésor de maturité 6 mois et 12 mois. Seulement 4 investisseurs ont participé à cette opération pour une souscription globale de 8,24 milliards FCFA, soit un faible taux de couverture de 9,69%. Le Trésor public ivoirien n’a retenu aucune proposition au final.

Raoul HOUNSOUNOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici