Lutte contre l’inflation au Togo : certains produits de grande consommation exonérés de la TVA

Au Togo, le gouvernement a décidé, d’exonérer de la TVA certains produits importés ou vendus dans le pays afin de lutter contre la cherté de la vie. La décision prise le mardi dernier, s’est soldée ce jeudi 19 mai 2022 par un arrêté du ministre de l’Economie et des finances Sani Yaya.

Lomé fait de la lutte contre la vie chère une priorité. Le gouvernement du président Faure Gnassingbé a décidé, ce jeudi 19 mai 2022 par un arrêté du ministre de l’Economie et des finances Sani Yaya, d’exonérer de la TVA certains produits importés ou vendus dans le pays.

Cette décision concerne principalement, le lait concentré sucré en boîte de 160 g, le lait non sucré en boîte de 1 kg, la farine de blé en sac de 50 kg (qui concerne exclusivement les importations de la SGMT (Société des Grands Moulins du Togo) et la SMMT (Société des Moulins Modernes du Togo). L’exonération de la taxe sur valeur ajoutée (TVA) s’élargit également, à la graine de karité, l’huile de palme brute (en vrac), l’huile oléine de palme brute (en vrac), l’oléine de karité brute (en vrac) et les tomates concentrées en boîte de 70 g.

Lire aussi:

Dans le détail, le polyéthylène (en sac), la résine compound (en sac), la préforme de bouteilles plastiques et les bouchons en plastique utilisés dans le domaine des intrants, pour la fabrication des bidons sont aussi pris en compte par l’arrêté du gouvernement. Toutefois, le document souligne que, « Les quantités de ces produits restant encore en stocks et dont l’achat avait ouvert droit à une déduction de la TVA, ne sont pas concernées par cette mesure ».

Téléchargez notre application dans PlayStore

A noter que ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles déjà décrétées par le pouvoir en place, pour soutenir le pouvoir d’achat des populations, dans le contexte actuel de cherté de la vie et de flambée des prix engendré par la guerre de la Russie en Ukraine.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here