Loterie nationale du Bénin: Baisse de 77% du bénéfice au 1er semestre

(Loterie nationale du Bénin) – A moins d’un an de son admission à la côte du marché des actions à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) , la Loterie nationale du Bénin (LNB) S.A connait une grosse baisse de forme. A fin juin 2025, cette société anonyme se retrouve avec un recul de son bénéfice.

Le résultat avant impôts s’effondre de 61 %, à 1,6 milliard FCFA contre plus de 4,1 milliards FCFA un an plus tôt. Le bénéfice net ressort à 841 millions FCFA, en baisse de 77 % (-2,7 milliards FCFA). Cette contreperformance est due à la baisse du chiffre d’affaires qui s’est établi à 48,15 milliards FCFA, contre 51,3 milliards FCFA à la même période en 2024, soit une contraction de 6 % (-3,1 milliards FCFA).

Il s’agit d’une contraction de la performance financière marquée par un ralentissement de son activité dans un environnement très concurrentiel inondé par des opérateurs privés et l’expansion des plateformes illégales qui émergent sur le marché des jeux de hasard au Bénin.

Lire aussi :

Ces facteurs n’empêchent pas la direction de la société de tabler sur des leviers stratégiques pour remonter la pente au second semestre de l’année en cours. Parmi ces leviers, figure la contractualisation avec deux nouveaux partenaires pour le lancement, dès septembre 2025, d’un site de paris sportifs et de jeux virtuels en ligne. En plus, on annonce le renforcement de la lutte contre les plateformes illégales de paris.

Depuis son introduction à la BRVM, le titre LNB a perdu environ 8 % depuis janvier, signe d’une méfiance des investisseurs. Or l’ambition est de tirer parti de la visibilité boursière et enrayer l’érosion des revenus en consolidant le virage numérique.

Manfoya HOUNGUE

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici