Logistique : Lomé dans le Top 100 des ports au monde

0
65

Vues : 13

Il est l’interface d’entrée et de sortie des marchandises au Togo et particulièrement en Afrique de l’Ouest. Entre trafic global de conteneurs, productivité des terminaux à conteneurs et à quai, le Port Autonome de Lomé (PAL) réalise à nouveau une performance de taille. Dans son édition 2021, la revue Lloyd’s List, spécialisée sur les questions maritimes, il arrache la 98ème place du Top 100 des ports à conteneurs dans le monde.

Une excellente percée due à d’un côté à la capacité d’accueil de navires (dont des bâtiments mégaporteurs à fort tirant d’eau) avec pour impact la croissance du volume de conteneurs et d’autre part à la gestion en temps réel des opérations de transbordement et de stockage. Somme toute, sur l’ensemble des services portuaires. Unique port naturel en eau profonde de la sous-région avec 16,60 mètres et capable d’accueillir des navires de 3ème génération, le Port Autonome de Lomé (PAL) s’est engagé dans un plan de développement et de modernisation pour attirer dans ses filets les compagnies maritimes

Entre autres, on peut citer notamment un troisième quai, un nouveau terminal de transbordement, une vaste surface de stockage pour les conteurs, des formalités administratives simplifiées, des circuits d’enlèvement des marchandises efficients et enfin une réhabilitation des voiries, des systèmes et réseau d’assainissement d’eau potable, d’électricité et de télécommunications.

Lire aussi :

Ces investissements ont permis une hausse du trafic passé de 22,7 millions de tonnes en 2019 à 25,5 millions de tonnes en 2020 malgré la pandémie de l’infection à Covid-19. Des chiffres en effet salués par le nouvel classement qui conforte le positionnement du Togo dans la sphère des hubs de transbordement majeurs au plan mondial. D’ailleurs, selon le ministre de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue, cette performance traduit également “d’une part, les efforts du gouvernement togolais et stimule d’autre part, à plus de réalisations pour une image florissante de notre chère nation”.

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here