Limitation des naissances en Afrique : Face à TALON, Ganiou SOGLO oppose la théorie de Karl MARX

Dans son entretien du 05 mars 2023 sur la chaine française LCI, le Chef d’Etat béninois Patrice TALON n’a pas caché son penchant pour la limitation des naissances afin d’assurer le développement économique de l’Afrique. En réaction à cette approche, l’ancien ministre béninois Ganiou SOGLO réagit.  Cet économiste- financier s’inscrit contre la vision du Président à travers une tribune publiée sur ses canaux digitaux …

«…Depuis quand une population nombreuse représente-t-elle une faiblesse ? Au contraire, qu’on regarde du côté de la Chine, de l’Inde, ou plus proche encore de nous, du Nigéria, une population nombreuse n’incarne-t-elle pas une vitalité et une vraie force de marché, pour peu qu’on l’accompagne dans les domaines essentiels comme l’éducation, la santé, en luttant contre la corruption des politiques ? Une population réduite ne pourra pas entraîner la dynamique d’une économie, une population réduite n’aurait plus de droit de parole dans la sous-région… » Morceaux choisis des propos de Ganiou SOGLO dans la tribune où il prend à contre pieds Patrice TALON. Joint sur la question par la rédaction de www.koriactu.com, cet ancien parlementaire béninois contredit la vision de TALON par la théorie de Karl MARX.  Comme ce dernier, il considère donc que la croissance démographique est induite par la croissance économique. Seulement qu’ici on innove en démontrant que tout mouvement autonome de croissance démographique se réintègre nécessairement dans le processus d’accumulation. A titre illustratif, les puissances économiques telles le Nigéria, la Chine et l’Inde qui étayent cette logique combattue par celle de l’économiste britannique Thomas Malthus que TALON veut imposer. Cette théorie stipule que l’accroissement de la population est infini et a une progression géométrique, alors que les ressources disponibles, notamment les productions agricoles, n’augmentent que de manière arithmétique et restent limitées. En réalité, cette vision mise en pratique dans les pays comme la France aujourd’hui avec une population vieillissante préjudiciable à son économie s’avère peu convaincante.

De ce qui précède, Ganiou SOGLO propose à Patrice TALON de renoncer à cette vision pour assurer un développement économique solide du Bénin et de l’Afrique. « Il revient aux politiques d’accompagner les choix sociétaux, de souder, d’éclairer les gens, de débattre sainement et non de fracturer la Nation … » ajoute-t-il

Amèdé MAHOUTONKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici