Propriété industrielle : Pourquoi il faut créer une marque

(Une publication de la SNL- Bénin) – La marque de produits ou de services est un signe servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale de ceux d’autres personnes physiques ou morales.

Elle représente l’entreprise, ses produits ou ses services auprès de ses clients et permet de se distinguer de ses concurrents. Il peut s’agir d’un nom, d’un logo, d’emballages distinctifs ou de slogans publicitaires spécifiques. 

La marque est le plus souvent le premier bien à protéger tant elle augmente la valeur d’une entreprise et contribue à construire une solide réputation auprès de sa clientèle. Elle permet également de créer et de renforcer une « identité d’entreprise » auprès des salariés et des candidats à l’embauche.

A titre d’illustration, Apple a construit sa stratégie commerciale et marketing autour de sa marque qui vaut aujourd’hui 205 milliards de dollars.

Lire aussi:

La réputation d’une marque a une incidence sur la crédibilité perçue par les consommateurs et elle influence aussi les décisions d’achat. Les entreprises qui prennent soin de leur marque sont mieux outillées pour se démarquer de leurs concurrents.

Lorsqu’une marque est perçue de façon positive et que le consommateur entretient des émotions favorables à son égard, celui-ci est moins tenté de passer à un concurrent simplement parce que le prix est plus bas.

En protégeant sa marque, l’entreprise pourra jouir du monopole d’exploitation sur celle-ci dans 17 pays au moins et la faire fructifier, tout en se protégeant des tiers, et en se défendant en cas de contrefaçon.

Les démarches de protection s’effectuent auprès de la SNL-OAPI, GANHI, derrière le siège de la Direction Générale Ecobank. Infoline : 00229 98 91 18 18

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici