Investissements à la SBEE : 1000 milliards sur la période 2021-2025…

Le Golden Tulip Hôtel de Cotonou a servi de cadre le lundi 26 avril 2021, à la présentation du plan d’investissement de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) à l’Autorité de régulation de l’énergie électrique (ARE). Il s’agit d’un projet de régulation de l’énergie électrique sur la période 2021-2025. 

 Au nombre des principaux points à prendre en compte par le SBEE dans son programme d’investissement 2021-2025 figure en autres : la sécurité de l’approvisionnement sur le marché électrique, l’équilibre entre l’offre et la demande, la régulation flexible de l’alimentation électrique, sécurité du système électrique, l’augmentation substantielle du taux d’accès à l’électricité de la population béninoise, mais surtout, rendre l’’alimentation électrique peu coûteuse.

Lire aussi:

C’est conformément au cadre légal régissant le secteur de l’énergie au Bénin que le Directeur de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE) Jacques Paradis a soumis à l’Autorité de régulation de l’électricité (ARE) son plan d’investissement sur la période de quatre ans. Chargée d’émettre un avis conforme en matière de délégation du service public de fourniture de l’énergie électrique par la loi 2020-05 du 03 avril 2020, l’ARE, a pour mission, la veille réglementaire et normative en matière de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique ainsi que la continuité et la qualité du service public de l’énergie électrique au Bénin. C’est dans ce cadre d’exercice que l’ARE a invité la SBEE à lui faire parvenir son programme d’investissement. 

1000 milliards de francs CFA, c’est le cout de ce plan d’investissement exposé. Un financement à mobiliser avec des partenaires grâce à l’appui du gouvernement.

A en croire le président de l’ARE, Gbaguidi Gbêdonougbo Claude, depuis cinq ans, le secteur de l’électricité au Bénin, naguère peu performant est dans une phase de redressement certaine avec pour objectif de mettre une énergie abondante, en qualité et continue à la disposition de la population béninoise en général et des industries en particulier. Ainsi donc, sa structure s’attend donc à ce que le programme d’investissement de la SBEE sur la période 2021-2025, soit fait en principe sur la base d’un état des lieux du système électrique. 

 Sandric DIKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici