Industrie textile au Bénin : la Caisse des Dépôts et Consignations finance l’implantation de 10 usines dans la GDIZ

Il a été procédé le vendredi 03 juin 2022, entre la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDCB) et le Groupe ARISE IIP, à la signature d’un accord d’implantation de dix usines dans la Zone Économique de Glo-Djigbè (GDIZ).

Sur les dix usines dont porte l’accord de partenariat entre la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDCB) et le Groupe ARISE IIP, trois seront, selon les termes de l’accord, construites dans l’immédiat.

Lire aussi:

D’un montant de 700 milliards FCFA, cet accord entre dans le cadre de la transformation de la production de coton béninois et vise à terme, la transformation de la totalité de la production cotonnière. Pour Brice HOUETON, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDCB), ce programme d’implantation d’usine traduit la volonté du chef de l’Etat d’industrialiser et d’accroître la valeur ajoutée de toute la production béninoise.

La prochaine étape qui cadre avec cette vision du gouvernement, est de transformer l’économie nationale, de transformer toute la production qui se fait localement, dont le coton. « Nous sommes aujourd’hui à la première phase du programme qui concerne trois usines pour un montant global de 306 milliards FCFA qui devrait permettre de générer en emplois directs, 15.000 emplois », a-t-il expliqué. Quant aux sept autres usines, elles seront mises en place avec les principaux partenaires (Groupe ARISE, CDCB et les égreneurs) avec qui l’État béninois a un contrat pour le développement de la zone industrielle de Glo-Djigbé.

Manfoya HOUNGUE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here