Les sociétés installées dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) mettent les bouchées doubles pour mettre sur le marché béninois et international de nouveaux produits. Le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, en visite ce mardi07 mars 2023 dans la Zone a fait des annonces. Il s’agit de la production du carton ondulé et de transformation du soja bio.
Les nouvelles sont bonnes. Après les vêtements, le carton ondulé « made in Benin » sera une réalité. « Aujourd’hui le site a déjà plus de 36 entreprises. Il est totalement occupé et certaines de ces entreprises vont entrer en production comme celle que nous venons de visiter qui va fabriquer des cartons et à partir du mois de mai, ses cartons seront sur le marché », a-t-il déclaré. Cette usine presque achevée sera gérée par la société UNICARTON, un producteur de carton ondulé au premier plan qui a servi le marché du Moyen Orient, l’Europe et l’Afrique. Cette société connue pour la production des boîtes de carton de haute qualité offrira plusieurs gammes de produits notamment des caisses à rabats, des caisses télescopiques, des enveloppes et plateaux et des caisses collées prêtes à l’emploi.
Lire aussi:
Le tout, sous différentes dimensions et couleurs.
Le soja bio
En dehors de l’usine de production de carton ondulé, Abdoulaye Bio Tchané a également annoncé l’opérationnalisation dès la semaine du 18 mars 2023, de l’usine de traitement du soja bio.
« Ce sont autant de progrès que nous notons aujourd’hui et ces progrès pour les Béninois sont importants puisque ça veut dire beaucoup plus d’emplois pour les plus jeunes. Ça veut dire également beaucoup de valeurs ajoutées pour notre économie et ça veut dire un peu plus de visibilité pour notre Bénin », s’est-il réjoui.
Lire aussi:
Notons que cette énième descente du ministre d’Etat témoigne de l’importance que le gouvernement de Patrice TALON accorde à ce projet. Et grâce aux visites répétées, au suivi régulier et rigoureux du ministre d’État de tout ce qui se fait sur ce site, les lignes ont sérieusement bougé. Au cours de cette réunion, 5 points importants ont été abordés. Il s’agit du point des travaux d’aménagement de la deuxième phase du projet, l’état d’avancement des travaux liés au schéma directeur d’aménagement des périmètres autour de la GDIZ, le point d’avancement de l’installation des investisseurs ayant reçu un agrément, la politique tarifaire et le point sur le dispositif sécuritaire.
Dèlofon T. HOUETOHOSSOU