Industrie au Bénin : 32 investisseurs ont déjà signé leur contrat d’installation à la GDIZ

La Zone économique spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ) prend progressivement vie. Installée sur une superficie de 400 hectares, cette zone exclusivement réservée à l’industrialisation du pays  a déjà enregistré la signature d’installation de trente-deux (32) investisseurs.

Sur les trente-deux (32) investisseurs signataires du contrat d’installation dans la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé, trois (03) investisseurs vont installer 3 usines intégrées de textiles qui vont transformer à elles seules 12,5% des fibres de coton du Bénin et employer chacune 5000 personnes.

« Les enjeux sont énormes en termes d’emplois pour la jeunesse, d’augmentation du PIB de notre pays, d’augmentation du volume des exportations de notre pays, de la rentrée de devises », a annoncé le Directeur Général de la SIPI-Bénin, Létondji BEHETON à l’occasion de la visite de la GDIZ du Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANÉ.

Téléchargez notre application sur PlayStore

Une visite guidée du Parc Textile, de l’Usine de transformation des noix de cajou, de l’entrepôt des noix de cajou, du centre de formation aux métiers du textile et de l’usine textile a été organisée au profit du Ministre qui a pu contacter que, plus de 400 jeunes béninois et béninoises sont en formation pratique au niveau de l’unité textile avec pour objectif, 6000 jeunes formés d’ici décembre 2022.

Lire aussi:

Ce qui permettrait à ces jeunes de détenir un diplôme certifié qui leur ouvrira la voie de l’emploi durable au sein des différentes usines. « Je suis très heureux de ce que j’ai constaté aujourd’hui. La DGIZ, c’est du concret. Il y a plus d’un millier de personnes recrutées et qui sont en formation. Comme nous avons réglé les problèmes qui avaient émergé, nous allons nous pencher également sur les problèmes qui ont été évoqués aujourd’hui. C’est une véritable industrialisation de notre pays qui est en cours », a déclaré au terme de sa visite, le Ministre Abdoulaye Bio TCHANE.

Manfoya HOUNGUE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here