Importation de poulets au Bénin : Des chiffres qui inquiètent, vers la fin d’un commerce macabre  

La filière avicole connaitra un nouveau souffle au Bénin. Le gouvernement veut enfin interdire l’importation des œufs et poulets. Une décision qui consacrera l’essor de la production locale et impactera l’économie du pays…

“À partir du 31 décembre 2024, plus aucun œuf, plus aucun poulet congelé ne va rentrer au Bénin. Ça veut dire que nous n’allons plus en importer. Nous allons développer notre filière poulet bicyclette. Je vous invite donc à redynamiser vos poulaillers parce que le marché va en demander” Ainsi s’est exprimé Gaston Cossi DOSSOUHOUI Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche à l’endroit des producteurs locaux dans une contrée du centre du pays lundi 17 mars 2023.

Le Bénin est connu pour son poulet bicyclette que l’on croise partout. Mais, dans les assiettes béninoises, on trouve des volailles congelées bon marché importées. Ainsi, la filière du poulet incarne ce gâchis. Elle se trouve asphyxiée par les poulets congelés à bas prix d’Europe. Ailes, cuisses, abats, poules de réforme, chaque année ce sont près de 150 000 tonnes de poulets congelés expédiés d’Europe, des Etats-Unis ou du Brésil vers le Bénin. Une partie de ces bas morceaux sont déversés sur les étals béninois à des prix bradés.Le Bénin est un importateur majeur de poulet congelé parmi les pays d’Afrique de l’Ouest. Ceci est liée au commerce transfrontalier informel avec le Nigeria.

A l’instar de plusieurs économies africaines, celle béninoise est ralentie par les pièges de la mondialisation.

Concurrence déloyale

Au Bénin, le poulet local est toujours sur le marché mais n’achète pas qui veut. Il se cède à « prix d’or ». “Ça c’est du poulet bicyclette. Je le vends 3 500 FCFA parce qu’il est très gros”, explique une vendeuse du marché Saint Michel de Cotonou. A ce prix, un poulet congelé est moitié moins cher. Pour ce faire, la volaille importée produite à grande échelle inonde la marché béninois en dépit des risques d’intoxication liés parfois  à la défaillance de la chaine de froid.  Avec le transit pour le grand voisin de l’est, le Nigéria (280.000.000 de consommateurs) , le marché est considérable pour les importateurs béninois au prix de la disparition de la production locale. C’est à la fois une aubaine pour les consommateurs, dont un tiers vit sous le seuil de pauvreté, au prix de leur santé mais aussi une malédiction pour les aviculteurs locaux et pour toute une filière ne pouvant faire face à cette concurrence déloyale.

Pour nous recevoir en instantané, téléchargez notre application sur Play Store

Dans ce pays où près d’une personne sur deux a moins de 15 ans. Le chômage et le sous-emploi des jeunes atteindraient environ 60 %, il existe un potentiel pour produire le poulet pour la consommation local et même en exporter vers le Nigéria.

Toutefois, à l’interdiction, il faut que l’Etat appuie le secteur de la production avicole afin que les acteurs puissent accéder facilement aux intrants.

Détails…

Les chiffres ci-dessous affichent les parts et volume de poulets congelés dans les importations et de la production dans les années 2020 et 2021

PART DANS LES IMPORTATIONS 2021

0.29%Rank 56

PART DANS LA PRODUCTION 2020

0.01%Rank 131

VOLUME DES IMPORTATIONS 2021

46.83MMTs

1Y +29.94%

VOLUME DE LA PRODUCTION 2020

15.51KMTs

1Y +3.20%

Raoul HOUNSOUNOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici