Guinée Bissau : Echec sur le marché régional des titres publics

(Guinée Bissau) – La Guinée Bissau est intervenue le 03 novembre 2023 à l’agence UMOA- Titres à la recherche de 10,5 milliards FCFA. Malheureusement, l’opération s’est soldée par un échec.

La sortie du Trésor Bissau guinéen consistait en une émission simultanée d’un Bon assimilable du Trésor (BAT) de maturité 6 mois et de deux Obligations assimilables du Trésor (OAT) de maturités 3 et 5 ans. La valeur nominale unitaire est de 1 million FCFA pour le BAT et de 10 000 FCFA identiques pour les deux OAT avec des taux d’intérêt respectifs de 6,25% et 6,35%.

La Guinée Bissau a recueilli un carnet d’ordre de 9,76 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 93,02 %. Un échec donc ! Il est le second en un mois (17 octobre dernier, le 1er échec du mois). Les raisons apparentes tournent autour du taux d’intérêt qui ne rencontre l’adhésion des investisseurs.

Lire aussi:

Le BAT a obtenu 4,58 milliards FCFA avec un rendement moyen pondéré de 8,88% pendant que les OAT de maturité 3 et 5 ans ont respectivement retenu 4,36 et 0,82 milliards FCFA, avec des rendements moyens pondérés ressortis à 9,69% et 8,4%.

Les offres proviennent de 4 pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal et le Burkina Faso.

Moussa DIOP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici