(Great Cotonou)- Le navire commercial ‘’Great Cotonou’’ a fait sa première escale au Port de Cotonou aux environs de 20 heures ce jeudi 29 mai 2025. Pour l’inaugurer, Grimaldi Bénin a mobilisé le lendemain, vendredi 30 mai 2025, des acteurs clés de la communauté portuaire et des autorités politico- administratives à travers une cérémonie à son bord…
C’est l’un des plus grands navires commerciaux qui mouillent les quais du Port de Cotonou. Il est un hommage à la ville de Cotonou pour son port clé dans les échanges maritimes et le développement économique de l’Afrique. A bord se trouvent différents types de marchandises tels des camions, tracteurs, voitures etc… et des conteneurs. ‘’Great Cotonou’’ navigue entre l’Asie, l’Amérique, l’Europe et l’Afrique.
Pour José Luis CASTILLA Directeur Général de Grimaldi Bénin et Togo, « ce moment symbolique est bien plus qu’un simple événement maritime : c’est le reflet d’un partenariat solide, d’une ambition commune et d’un avenir prometteur. Il marque une nouvelle étape dans l’engagement de Grimaldi Group pour le développement économique et logistique du Bénin, et plus largement de la sous-région ouest- africaine. » Salvatore Califano OWNER représentant et manager régional de Grimaldi a renchérit les propos de son prédécesseur en laissant entendre qu’aujourd’hui, le groupe italien compte 100 escales par an à Cotonou générant environ 250 emplois, directs et indirects. Ce qui renforce son intention de poursuivre ses investissements au Bénin dans le cadre de son plan d’expansion en Afrique de l’Ouest.
Lire aussi :
L’arrivé de ce navire a été salué par le commandant du Port de Cotonou Charles FAYOMI qui a rappelé les lourds investissements du gouvernement (travaux confortatifs et construction de nouveau quai) pour faire de cette plateforme logistique, un hub maritime régional. C’est donc la preuve que le Port de Cotonou connait un important trafic et attire les gros navires. Pierre d’Alcanta ZOCLI chargé de mission du maire de Cotonou a dit la joie de la capitale économique du Bénin de se voir honorer par ce mastodonte qui sera son porte étendard dans les eaux continentales.
Caractéristiques…
C’est le plus grand navire Roro au monde. Long de 250 mètres, large de 38 mètres et jauge brut de 89.797 tonnes, ‘’Great Cotonou’’(IMO 9935064, MMSI 247452100) de type Container Ship, a une configuration intérieure innovante et entièrement personnalisée. C’est un navire de la classe G5 qui peut transporter 4.700 mètres linéaires de marchandises roulantes, 2 500 unités d’équivalent- voiture (EVP) et 2 000 EVP (équivalent- vingt pieds). Il a été construit en 2024 et navigue actuellement sous le pavillon de Italy. Moderne, efficace et à faible impact environnemental, il rajeuni la flotte Grimaldi.















[…] Transport maritime : Le grand navire Roro au monde mouille le quai de Cotonou […]