Gestion des fonds Covid-19 au Togo : Le gouvernement réagit au rapport de la Cour des comptes

Le rapport d’audit du Fonds de Riposte et de Solidarité Covid-19, publié par la Cour des Comptes continue de faire débat et suscite sans doute des inquiétudes. Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, l’exécutif tout en “prenant acte” a tenu à fournir des clarifications et “précisions”.

“La mission assurée par la Cour des Comptes et le travail qui a été réalisé à l’initiative et à la demande du Gouvernement, traduisent un fonctionnement normal des institutions de l’État de droit prévu par la Constitution de notre pays ainsi que la volonté de transparence qui anime les autorités togolaises”, a introduit le document.

Tout en ayant reçu la primeur du rapport et “souhaité sa publication rapide” l’équipe de la Première Ministre Victoire TOMEGAH-DOGBE se réjouit que les ressources mobilisées à travers le FRSC ont été “utilisées conformément aux clauses des accords de dons et de prêts d’une part, et dans le respect des textes en vigueur et de ceux pris dans le contexte d’urgence”. Il en est de même pour le paiement des dépenses inscrites dans le budget de l’État qui soient “conformes aux textes en vigueur y compris ceux pris pendant la période d’urgence sanitaire”. Les mesures économiques et sociales, les commandes publiques ne sont pas du reste, tout comme “les dépenses relatives aux mesures barrières de riposte ou sanitaires”.

Lire aussi:

Pour le gouvernement, l’audit de la Cour des Comptes s’est penché “sur la légalité et l’éligibilité des ressources et des dépenses c’est-à-dire le respect des procédures définies par les conventions de financement et les lois et règlements en vigueur”. Aussi poursuit le communiqué, “le Gouvernement prend-il note des insuffisances relevées par la Cour des Comptes”. Des insuffisances qui selon lui, “ne signifient ni que la dépense est fictive ni que les deniers ont été utilisés de manière illégale voire détournés”, mais qui découlent de “l’extrême urgence dûe à l’imprévisibilité de la crise et aux grandes difficultés d’approvisionnement des équipements et matérielles médicaux sur le marché mondial”.

Il s’engage dès lors à mettre en œuvre rapidement “les réformes nécessaires”.

Modeste TOFFOHOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici