AMP Widget Below Header

Entreprise

« Genre ou sexe » : Le CIPB pose les bases d’une réflexion profonde

(Genre ou sexe )- Sous le ciel étoilé du Rooftop Nobilia Airport Hotel, le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB) a lancé, ce jeudi 20 février 2025, un cycle inédit de rencontres : les causeries trimestrielles du Cercle des Amis du CIPB. Un cadre d’échanges ouvert, destiné aux professionnels entretenant des liens privilégiés avec le CIPB, sans en être membres.

«Genre ou Sexe ? », c’est le thème choisi pour cette première édition. Un sujet sensible, à la croisée des enjeux culturels, sociétaux et politiques. Face à plusieurs participants, Roland Riboux, Président du CIPB, a posé les bases d’une réflexion profonde. Selon lui, la notion de genre, imposée par les pays occidentaux, a progressivement remplacé celle de sexe biologique brouillant ainsi les repères traditionnels. Le mot « Genre », adopté un peu partout est aussi celui qui, ailleurs, a servi de levier pour introduire plus d’une dizaine de catégories de genre notamment dans les pays occidentaux, où l’activité sexuelle est, selon ses termes, « sortie de la chambre à coucher ». Plus encore, selon lui les politiques d’aide au développement seraient devenues des chevaux de Troie idéologiques, imposant aux nations africaines une vision qui ne leur appartient pas.

Lire aussi :

Assurance maladie : Le CIPB sensibilise les acteurs du privé

Dans l’auditoire, les réactions n’ont pas tardé. Certains approuvent, voyant dans cette analyse une défense des valeurs culturelles africaines face aux influences extérieures. D’autres, plus nuancés, ont souligné la nécessité de distinguer les enjeux sociétaux des considérations politiques, et d’adopter une approche pragmatique sur ces questions. Au-delà du constat, la discussion a ouvert la voie à une réflexion sur l’encadrement juridique de ces notions. L’importance d’une action législative a été soulignée, avec la volonté d’interpeller l’Assemblée nationale sur la nécessité de définir clairement la place du genre dans le cadre légal béninois. L’idée d’une mobilisation des instances régionales, telles que la CEDEAO et l’Union Africaine, a également été évoquée, afin d’intégrer cette réflexion dans les orientations politiques et sociales du continent. Après une session de discussions nourries, l’événement s’est conclu sur un cocktail convivial. Cette première édition des causeries du Cercle des Amis du CIPB marque le début d’une série de rencontres. Les prochaines éditions s’annoncent tout aussi riches en débats, avec l’ambition de nourrir une réflexion constructive sur les mutations en cours et les orientations à adopter pour préserver un cadre social équilibré et cohérent.

Rostand HOUNWANOU

koriactu

View Comments

Recent Posts

Paiement instantané dans les banques..: La BCEAO sécurise son système

(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…

1 jour ago

En raison de sa dette publique: S&P place le Sénégal sous CreditWatch developing

(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …

3 jours ago

Lancement de la Plateforme Afrique- Asie pour stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes

(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…

3 jours ago

Faire les choses autrement pour garder une planète vivable

(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…

3 jours ago

Blocage des conteneurs maliens au Port de Dakar: Voici quelques approches de solutions logistiques

(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…

3 jours ago

Paiement instantané dans les banques… : La nouvelle liste des institutions agréées par la BCEAO

(Paiement instantané) - Lundi 13 novembre dernier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de…

4 jours ago