(Gari Sohoui et Azimi d’Agonlin)- Deux produits locaux béninois viennent d’être enregistrés comme de nouvelles Indications Géographiques Protégées (IGP) de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Il s’agit du « Gari Sohoui » de Savalou et l’huile « Azimi d’Agonlin ».
Les producteurs du « Gari Sohoui » de Savalou et de l’huile « Azimi d’Agonlin » pourront désormais se différencier de la concurrence et peuvent améliorer leur visibilité et leur accès au marché. En effet, par leur enregistrement comme Indication Géographique Protégée (IGP) auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), les valeurs de ces deux produits béninois se renforcent sur le marché. Cette labellisation leur confère une protection juridique dans 17 pays membres. La reconnaissance légale de leur authenticité et de leur origine géographique permettra désormais un étiquetage contrôlé, garantissant leur traçabilité, leur qualité s’offrant comme une opportunité économique. Au Bénin, on trouve ces deux produits dans les communes de Savalou, Covè, Zagnando, Ouinhi et Zakpota.

Du Gari Sohoui d’Agonli
Ces 02 produits publiés au bulletin officiel de l’OAPI le 30 septembre 2025 sous le numéro 02-2025 deviennent les 22ème et 23ème IGP de l’OAPI.
Pour la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Assouman qui a reçu les certificats de labellisation le 18 octobre 2025 a signifié qu' »une indication géographique protège le nom d’un produit dont la qualité ou la réputation est liée à son terroir et à un savoir-faire traditionnel (…) cette reconnaissance ouvre la voie à de nouveaux marchés ». Michel Gonomy, l’expert IGP à l’OAPI a évoqué des sanctions sévères en cas de contrefaçon.
Lire aussi :
Pour le directeur général de l’OAPI, Dr Denis Bohoussou, cette labellisation est l’aboutissement d’un processus de 06 ans, engagé depuis 2019 à travers le Projet d’appui à la mise en place des indications géographiques (PAMPIG 2), avec l’appui de l’Agence française de Développement (AFD). »Le Bénin peut être fier d’avoir tenu sa promesse. L’Igp est un outil de développement durable qui protège les producteurs et stimule la richesse locale » a- t-il souligné. Le « Gari Sohoui » de Savalou et le « Azimi d’Agonlin », dont l’usage sera désormais strictement encadré, rejoignent ainsi l’ananas « Pain de sucre », 1ère IGP du Bénin enregistrée depuis 2020.
Les IGP sont délivrées par l’OAPI pour des produits agricoles ou artisanaux de ses 17 États membres ( Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo) garantissant leur origine géographique et leurs spécificités.
Florent AHOTONDJI














