G20 Compact with Africa : le Bénin expose sa stratégie de relance économique post-Covid

La Vice-présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi Talata a pris part, vendredi 27 aout 2021 par visioconférence, au 4ème Sommet G20 Compact With Africa. Sur initiative allemande, cette rencontre a permis à la délégation béninoise de présenter ses mesures de riposte contre le Covid-19 et sa stratégie de relance économique des secteurs les plus touchés par la pandémie.

Le Bénin a fait bonne figure à la 4ème édition du sommet allemand G20 Compact with Africa qui s’est tenu vendredi 27 août 2021. La délégation béninoise conduite par la vice-présidente Mariam Chabi Talata, a eu l’honneur de présenter les mesures prises par le gouvernement pour contrer la pandémie et relancer les secteurs touchés les plus touchés.

Pendant sa participation, Mariam Chabi Talata, a, en présence de la chancelière, Angela Merkel, exposé les actions menées par le Bénin sur les plans sanitaire, économique et social pour sortir le pays de la mauvaise passe de la pandémie du Covid-19. Elle a fait mention de l’expérience du Bénin dans l’utilisation des d’instruments novateurs de financement comme levier de mobilisation des ressources auprès du secteur privé des pays du G20 tels que l’émission d’euro bonds ODD. Loin d’être un pays en récession économique, la vice-présidente a fait savoir à ses interlocuteurs que, dans le domaine économique, le défi majeur du Bénin est l’organisation et le financement de la relance, de la croissance inclusive et soutenable.

Lire aussi :

Pour donc se relever et diminuer l’impact de la pandémie sur son économie dont la baisse de la productivité, la destruction des emplois aggravé par la vulnérabilité des jeunes et des femmes, le pays compte sur l’initiative allemande pour redresser la barre avec la mise en œuvre de stratégies adaptées à ses réalités. Selon Mariam Chabi Talata, le gouvernement espère que le sommet G20 Compact with Africa, renforcera le partenariat avec le secteur privé des pays du G20 pour la construction d’infrastructures sanitaires, économiques et socio-éducatives en lien avec les politiques nationales, l’appui et l’accompagnement de l’Institut national de la femme pour plus de protection et d’autonomisation des femmes béninoises devenues plus vulnérables. Des requêtes légitimes qui sont conformes aux objectifs du sommet G20 Compact with Africa.

Il s’agit notamment d’améliore le partenariat qui lie l’Allemagne à l’Afrique, les conditions de base des investissements et du commerce, et de favoriser l’avènement de nouvelles formes de partenariat mutuellement avantageuses et durables.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici