Forum des administrations fiscales ouest africaines : le 4ème dialogue politique de haut niveau lancé à Cotonou

Le Forum des administrations fiscales ouest africaines (FAFOA), a tenu du mercredi 21 au jeudi 22 septembre 2022, son 4e Dialogue politique de haut niveau (HLPD) à  Azalaï Hôtel à Cotonou. Cette rencontre à laquelle prenne part les représentants des quinze pays membres du FAFOA s’est ouvert sur le thème : “Accroître les recettes fiscales par un leadership efficace et une bonne gouvernance d’entreprise”.

L’objectif du FOFAO pour ce 4e dialogue de haut niveau, est d’œuvrer pour un meilleur positionnement des administrations fiscales par la mise en place de cadres politiques solides, intégrant désormais, la notion de leadership efficace dans l’accroissement des recettes fiscales par la bonne gouvernance d’entreprise. Sont représentés à Cotonou pour ce 4e Dialogue politique de haut niveau (HLPD), les représentants des quinze pays membres du FAFOA (Bénin ; Burkina-Faso ; Cap-Vert ; Côte d’Ivoire ; Ghana ; Guinée-Bissau ; Guinée ; Libéria ; Mali ; Niger ; Nigéria ; Sénégal ; Sierra-Léone ; Gambie et Togo).

Téléchargez notre application mobile dans PlayStore

Selon Nicolas YENOUSSI, Directeur général des impôts du Bénin, la mise en place de stratégies de renforcement de la mobilisation des ressources fiscales aura pour avantage de donner aux gouvernants, les moyens pour poursuivre la mise en œuvre des programmes de développement au profit de la population respective des Etats membres du FOFA. Conscient du défi d’accroissement des ressources, la DGI du Bénin dit-il, s’est employé depuis 2016 à mettre en œuvre des réformes qui ont pour objectif d’améliorer les performances en matière de recettes budgétaires.

Lire aussi:

Quant à Hermann Orou TAKOU, Directeur de cabinet du Ministère de l’économie et des finances du Bénin, ces assises se tiennent pour réfléchir et trouver des solutions aux dysfonctionnements auxquels font face les administrations fiscales. “Nos administrations fiscales se doivent de déployer de stratégies innovantes pour le renforcement de leur capacité de recouvrement (…) les administrations fiscales doivent se mettre à niveau afin de pouvoir prendre des décisions pour la gouvernance de leur administration” a-t-il déclaré. Les participants auront au cours de leurs échanges, à mettre en avant l’importance du rôle du gouvernement dans l’instauration d’une politique de bon leadership dans un environnement commercial en mutation rapide.

Sandric DIKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici