Afrique : Le top 10 des plus riches à l’entame de 2024…Ces secteurs qui marchent

(Fortune) – A fin 2023, le magazine économique américain fondé par Bertie Charles Forbes a fait un classement des grosses fortunes africaines. Si le nombre de milliardaires en Afrique n’a pas varié par rapport à fin 2022, il n’en demeure pas moins que leur richesse s’est fortement dégradée. En plus, selon les données de Forbes, après 12 ans consécutifs passés à la tête des hommes les plus riches d’Afrique, Aliko DANGOTE est détrôné par le Sud-africain Johann Rupert. Début 2024, un autre média américain Business Insider a rendu public un classement qui confirme celui de son confrère à fin 2023.

Leurs fortunes et leurs domaines d’activité montrent que l’Afrique en pleine transformation et développement connait de nos jours une croissance provenant de divers secteurs. La construction, l’agroalimentaire, l’industrie, les ressources naturelles, la technologie, le commerce sont les secteurs bâtissent les plus riches en Afrique. Le plus riche d’Afrique s’emploie dans le secteur des biens de luxe. Johann Rupert met en lumière des secteurs de marché plus nichés. Il est à la tête d’une fortune de 10,3 milliards de dollars US.

C’est après lui que vient l’industriel nigérian Aliko DANGOTE qui caracolait en peloton de tête sur des années. Le magnat du ciment, sucre et pétrole garde une fortune de 9,5 milliards de dollars. Assis dans l’industrie du diamant le Sud-Africain Nicky OPPENHEIMER est classé troisième avec 8,3 milliards de dollars. Ce dernier est suivi de Nassef SAWIRIS d’Egypte, pilier dans la construction et les investissements avec 7,4 milliards de dollars.

Lire aussi:

Le commerce, la technologie et l’agroalimentaire se révèlent aussi comme d’importants leviers de l’économie du continent. Parmi les personnalités s’y distinguent, se trouve Nathan KIRSH d’Eswatini. Dans le commerce de détail et l’immobilier, il est nanti de 5,8 milliards de dollars. L’Algérien Issad REBRAB et sa famille sont propriétaires d’une fortune de 4,6 milliards de dollars dans l’agroalimentaire. Dans les télécommunications, Mike ADENUGA du Nigeria, avec une fortune de 3,1 milliards de dollars, symbolise la transformation technologique. Ce secteur est également représenté dans le classement par Naguib SAWIRIS d’Égypte, avec 3,3 milliards de dollars.

Amèdé MAHOUTONKPE

LE TOP DES 10 GROSSES FORTUNES D’AFRIQUE

1.Johann RUPERT & Family (Afrique du Sud) : 10,3 milliards de dollars

2. Aliko DANGOTE (Nigeria) : 9,5 milliards de dollars

3. Nicky OPPENHEIMER & Family (Afrique du Sud) : 8,3 milliards de dollars

4. Nassef SAWIRIS (Égypte) : 7,4 milliards de dollars

5. Abdulsamad RABIU (Nigeria) : 5,9 milliards de dollars

6. Nathan KIRSH (Eswatini, anciennement Swaziland) : 5,8 milliards de dollars

7. Issad REBRAB & Famille (Algérie) : 4,6 milliards de dollars

8. Mohamed MANSOUR (Égypte) : 3,6 milliards de dollars

9. Naguib SAWIRIS (Égypte) : 3,3 milliards de dollars

10. Mike ADENUGA (Nigeria) : 3,1 milliards de dollars

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici